Le rire est-il propre à la culture ?

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Le rire est-il propre à la culture ?
Le rire
D’abord il savent rire, et si le rire est le propre de l’homme, alors ils sont humains, comme vous et moi.[6]
Selon Nietzsche, « l’homme souffre si profondément qu’il a dû inventer le rire ». Pourtant des études ont montré que tous les humains savent rire dès la naissance. Il s’agit d’une caractéristique innée de l’homme. Les causes du rire sont diverses : l’humour, les chatouilles, le stress, le rire d’autres personnes, des substances chimiques. D’un point de vue physique, le rire est un mouvement réflexe, enchaînant de petites expirations saccadées qui contractent les muscles du visage, et qui s’accompagne d’une vocalisation, provoquée par des mouvements d’inspiration et d’expiration du diaphragme. De nombreux muscles, du visage, du cou et du tronc, peuvent être sollicités. Même si tous les hommes sont capables physiquement de rire, ils ne vont pas tous rire de la même chose. De plus, il a été démontré qu’un homme rit douze fois plus quand il est en compagnie d’autres personnes que quand il est seul.
Au Moyen Âge, le rire fut un enjeu idéologique d’importance. En effet, le rire faisait l’objet de deux définitions contradictoires. La première, héritée des Pères de l’Église grecque et largement diffusée dans l’Occident latin, condamne le rire. La seconde, qu’on trouve d’abord chez le philosophe Aristote puis relayée par tous les grands auteurs chrétiens du Moyen Âge, affirme, à l’inverse, que le rire est le propre de l’homme. Il en résulte une controverse entre théologiens. Au rire s’oppose la vraie joie, l’extase réservée à une petite élite monastique. Cette joie exclut le rire. Le rire est le propre de l’homme, mais c’est l’homme déchu et pécheur : le rire lui-même est un péché. Le rire autorisé, désinhibé voire prescrit dans un contexte socioculturel du Moyen âge va laisser place au rire joyeux et épicurien de la Renaissance. Il exprimerait la joie de vivre et serait inhérent aux plaisirs sensoriels. Il emprunte

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