Gargantua et la création de thélème
Il commence à décrire et expliquer comment l'humain peut vivre sans règles ni lois. Comment l'homme dans un société libre peut éviter l'anarchie et tourner la société dans l’harmonie.
Il donne une seule anti-règle « Fait ce que tu voudras ». D'après lui, plus l'on nous donne des règles plus on a envie de les transgresser, c'est la nature humaine. L'auteur nous le rappelle en utilisant le « nous » pour généraliser ces propos. Pour lui, plus l'homme est libre plus il développe son sens de l'honneur et devient naturellement bon. Rabelais nous présente un abbaye ou l’homme peut vivre sans obligations. Pour expliquer comment ca fonctionne il dit que l’homme, si il est dans une situation confortable, qui lui plait et que son éducation a été bonne, ne peut que devenir bon. Il ne veut pour les religieux et religieuse de thélème aucunes règles pour leur laisser la liberté d'évoluer, de se réformer tel que leur éducation leur a appris.
Il présente le tableau d'une société sereine, calme harmonieuse ou l'homme se dépasse dans son individualité tout en respectant la collectivité.
Deuxième partie : Plus de détail ou il montre les conditions et donc l’impossibilité d’une telle société.
Il devient plus précis sur les attitudes des religieux et décrit plus précisément la vie dans l'abbaye. Plus il décrit, plus ces propos deviennent extravagant. Il commence a en faire trop et à exagérer. Par exemple, cette élite ne viendra que de bonnes familles, sera riche et en bonne santé et elle aura reçu la “bonne éducation” càd l’éducation humaniste (qui lui aura appris a évoluer par lui même) et aura des domestique volontaires et fidèles qui seront la pour les aidés à vivre. Les religieux et religieuse seront tellement cultivés qu'ils sauront chacun plus de six langues. Les femmes seront des épouses parfaites. Il promet qu'un passage a Thélème, puisqu'on est libre d'en sortir, nous