Le rire

Pages: 5 (1028 mots) Publié le: 31 janvier 2011
Introduction :

Une génération est un concept sociologique utilisé pour désigner une sous-population dont les membres, ayant à peu près le même âge ou ayant vécu à la même époque historique, partagent un certain nombre de pratiques et de représentations du fait de ce même âge ou de cette même appartenance à une époque.
En effet, la plupart des générations sont marquées par un faithistorique ou par une période bien définie. C’est pourquoi on peut donc se demander à quelle génération nous appartenons. Pour répondre à cette question, il faudra définir la génération présente puis nous placer par rapport à celle-ci.

I°) La génération présente

(Génération culturelle) La génération présente nous invite à découvrir de plus en plus de culture. Elle peut être de différentes formestelles que l’art ou encore le langage et est omniprésente de nos jours. Elle a pour but de nous procurer des activités, de nous instruire ou même de nous divertir. Cette génération culturelle nouvelle et grandissante reflète parfaitement l’évolution de notre société d’aujourd’hui. C’est le cas des concerts qui sont là pour nous divertir, des documentaires télévisés pour nous instruire sur lesautres cultures ou bien encore les musées qui nous permettent d’observer et d’admirer des chefs d’œuvre. Il existe bien d’autres formes de culture qui représente cette génération culturelle.
(Génération technologique) On peut également s’apercevoir que cette génération se concorde parfaitement avec l’immense avancée technologique d’aujourd’hui. Avant, la télévision n’existait pas. Maintenant, onn’imagine presque pas un foyer n’en possédant pas une. La progression d’internet a été énorme depuis ces quelques dernières années de même que pour les offres téléphoniques et les téléphones portables qui vont avec. On à peine le temps de s’habituer à une technologie que l’on est déjà en train d’en dompter une autre. C’est le cas pour les télévisions, avant elles possédaient un tube cathodique,maintenant ce sont des écrans à cristaux liquides (LCD) ou plasma et certaines télévisions diffusent même des images en 3D maintenant. Que vont-ils trouver demain ? On peut donc parler de génération technologique.
(Génération précoce) Enfin, il est utile d’observer à quel point la génération a atteint une précocité affolante. Cette dernière se situe sur bien des domaines tels que le scolaire ou toutsimplement sur notre société d’aujourd’hui. Celle-ci évolue vite et tout ce qui attrait autour d’elle aussi ! On observe également que toute cette précocité est perçue comme normale, que c’est « la génération d’aujourd’hui »… L’âge moyen du premier rapport sexuel a significativement baissé. En effet, de plus en plus de femmes tombent enceintes à l’adolescence vers 15 ou 16 ans. De plus, il n’estplus rare de voir un enfant de 10-11 ans posséder son propre téléphone portable ou de voir une jeune fille se maquiller quand elle rentre au collège… La précocité cette génération présente est un point important à souligner.

La génération présente nous a montré précédemment qu’elle pouvait être culturelle, technologique ou bien encore précoce. Maintenant voyons comment je pourrai me placer parrapport à celle-ci.

II°) Le placement par rapport à celle-ci

(Forcer de suivre le même mouvement) La génération présente est animée de telle manière à ce que tout le monde puisse suivre le mouvement. La société n’exclue personne et au contraire nous aide à intégrer cette génération que ce soit culturellement, scolairement ou même technologiquement. Elle met en place des structures nouspermettant de vivre et d’avoir les mêmes pratiques ensemble. Pour ma part, l’adaptation technologique s’est faite et continue de se faire scolairement. La mise en place de postes informatiques nous oblige en quelque sorte à rentrer dans cette génération et à nous enseigner celle-ci. Pour preuve, une épreuve de notre BTS nous demande de présenter un diaporama via un ordinateur. On peut constater...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le rire
  • Le rire
  • Rire
  • Rire
  • Le rire
  • Le rire
  • Rire
  • Rire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !