Le roi de france face à la féodalité

Pages: 10 (2373 mots) Publié le: 1 mars 2010
Le roi de France face à la féodalité

            Clovis est généralement considéré comme le roi fondateur de la lignée des rois de France, bien qu’à son époque le royaume de France proprement dit ne soit pas encore une entité constituée. Le partage de Verdun en 843 est souvent interprété comme l’acte de naissance d’une France séparée des territoires germaniques, mais ce n’est qu’à partir de ladynastie capétienne que le royaume de France s’individualise véritablement et que le roi de France se substitue au roi des Francs.
L’avènement d’une dynastie de rois de France, la dynastie capétienne, est à peu près concomitante d’un autre mouvement de fond, qui est l’institution d’un type de société particulière : la féodalité. La féodalité est caractérisée par la prégnance des liens dedépendance vassalique et par l’existence d’une société éclatée en une multitude d’entités politiques quasiment autonomes. Ce mode d’organisation sociale correspondait aux nécessités de l’époque, qui exigeaient une défense décentralisée des territoires, et au repliement des populations autour des châteaux et autres places fortes (complexe obsidional).
            Comment le roi s’est-il inscrit dansl’ordre féodal naissant ? Quelle a été sa place au sein de la féodalité et quelles évolutions cette place a-t-elle connue ? Dans quelle mesure l’avènement de la féodalité a-t-il constitué un frein pour le pouvoir royal ?
            Il paraît possible de répondre à ces questions en constatant que le roi a d’abord été un simple seigneur féodal que seul le sacre distinguait des autres (I), puisqu’il est ensuite parvenu à se hisser à une position dominante par rapport à l’ensemble des protagonistes de la société féodale (II).
 
I.                   Un seigneur féodal doté du sacre.
 
A.     L’avènement de l’ordre féodal.
 
Un des aspects importants de la société seigneuriale est la prégnance des liens féodo-vassaliques par rapport aux liens de sujétion abstraiteà une entité étatique. Le lien féodo-vassalique est double, en ce qu’il existe un lien personnel, créant la vassalité, et un lien réel, né de la concession en fief.
La vassalité résulte d’un contrat par lequel un homme (le vassal) s’engage dans la dépendance d’un autre homme. La cérémonie, dont les formes ne sont juridiquement achevées qu’au début du XIIe siècle, commence par l’hommage.Elle se concrétise par le fait que le vassal mette un genou à terre, les mains jointes dans celles de son futur seigneur. Ils échangent les paroles qui les obligent : « je deviens ton homme » « je te reçois et prends à homme » (cf texte de la fiche).
Ce rite engendre entre eux des obligations réciproques : le seigneur procure au vassal une concession de fief et le vassal, en retour, devral’assister et le servir de toutes ses forces, avec respect et loyauté, dans un dévouement total.
Le rituel de la fidélité vient immédiatement après l’hommage. Le vassal jure sur la Bible ou les reliques des Saints d’être fidèle à son seigneur.
L’époque est donc caractérisée par une quasi-disparition de l’idée  de res publica, elle connaît dans le même temps un morcellement du pouvoir. Lesprincipautés territoriales sont issues des grands commandements militaires ou des concessions faites aux envahisseurs (ainsi la Normandie est cédée au chef Rollon en 911, en échange de sa conversion au christianisme). Les délégations de pouvoir ont entraîné des usurpations des prérogatives de puissance publique. Les principautés territoriales tendent donc à s’émanciper de la tutelle royale et às’ériger en entités politiques indépendantes et autonomes. Par ailleurs, les liens personnels de dépendance issus du contrat vassalique minent l’existence même du principe étatique, en ce qu’ils occultent le concept de res publica.
            Le principe de l’élection du roi redevient d’ailleurs une réalité et l’emporte au moment où la fonction comtale devient, elle, héréditaire. La...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La france face a la crise
  • La france face a la decolonisation
  • Le Cameroun face à la France
  • France face à la crise
  • La france face a la recession
  • Le roi et la feodalité
  • Roi et feodalite
  • Le roi et la féodalité

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !