Le roi lear

Pages: 6 (1427 mots) Publié le: 19 février 2011
Le roi Lear

Situation de l’auteur :
Auteur :
William Shakespeare ( 23 Avril 1564 - 23 Avril 1616 )

Contexte :
Il est considéré comme l’un des plus grand poète et dramaturge de son époque. Fils de notable, il etudie la langue et la littérature latine. Exerce le métier d’acteur et d’écrivain. Ecrit plusieurs pièces de théatre, vit sous le règne d’ Elisabeth 1ere puis de Jacques 1er. Iln’inventait pas le theme de ses pièces: il l’empruntait a des ouvrages deja existant : ( c’est la «traditio» ) les textes anciens ou les légendes ). Ses oeuvres les plus connues son Hamlet, Le Roi Lear, Romeo et Juliette . . . Ses oeuvres peuvent être classées en 3 catégories: tragédies, comédies et pièces historiques.
A l’époque de l’écriture de la pièce, à la mort d’ Elisabeth 1ere, les Stuarts( partisants de l’absolutisme ) qui règnent sur l’ Ecosse, accèdent au trône d’ Angleterre, leurs visées politiques inquiètent les anglais qui craignent pour leurs droits.

Genre de l’oeuvre :
Pièce de théâtre en 5 actes en vers et prose écrite le 26 décembre 1606.

Découpage de l’oeuvre:
_L’ intrigue du Roi Lear se noue autour de deux histoires principales liées entre elles : celle du roiLear et de son sujet, le compte de Gloucester. Cette peuvre évoque la trahison tout en mettant en avant la qualité de rester loyal.

_L’histoire est découpée en 3 parties :
1ère partie : Le sujet de la pièce est mis en place: l’histoire de Lear et son héritage pour ses filles, et l’histoire de comte Gloucester et de la trahison de son fils.

2ème partie : Dans le chateau de Gloucetser. Learest rejeté par ses propres filles, il part et devient fou. Gloucester est trahis par son bâtard, est mutilé puis fuit.

3ème partie : Les retrouvailles, la bataille. Lear retrouve sa fille. Les anglais battent les francais Cordélia est tuée, le roi Lear se laisse mourrir.

Décor
EnAngletrerre : Dans le chateau de Lear
Gloucester

Lespersonnages : ( 21 au total )
* Lear, roi de Grande-Bretagne ; figure patriarcale que l'opinion erronée sur ses filles conduit à sa perte et à la leur.
* Goneril, fille aînée du roi Lear, personnage perfide, épouse du duc d'Albany.
* Régane, deuxième fille du roi Lear, également perfide, épouse du duc de Cornouailles.
* Cordélia, plus jeune fille de Lear, sincère,intransigeante, préférée de son père.
* Le duc d'Albany, époux de Goneril ; Goneril se moque de sa « douceur laiteuse » ; se retourne contre sa femme vers la fin de la tragédie.
* Le duc de Cornouailles, époux de Régane ; exerce des pressions contre le comte de Kent, abandonne Lear dans la lande au cours d'une tempête, crève les yeux de Gloucester dont l'un des serviteurs le blesse mortellement.* Le comte de Gloucester, père d'Edgar et d'un fils illégitime, Edmond ; Edmond le trompe au détriment d'Edgar : celui-ci s'enfuit en prenant l'identité fictive de Tom.
* Le comte de Kent, fidèle à Lear, mais il est exilé par le roi en représailles pour ses protestations contre la manière dont Lear a traité Cordélia ; apparaît dans une grande partie de la pièce, sous l'identité de Caius ; ilse déguise et se place au service du roi, sans faire connaître sa véritable identité.
* Edgar, fils légitime de Gloucester ; déguisé en Tom, mendiant de Bedlam, aide son père aveugle ; à la fin de la tragédie retrouve ses droits.
* Edmond, fils bâtard de Gloucester ; il s'allie avec Goneril et Régane pour réaliser ses ambitions ; est tué en combat singulier par Edgar.
* Oswald,intendant de Goneril ; décrit comme « mauvais et intéressé » ; essaye de tuer Gloucester, mais est tué par Edgar.
* Le fou du roi, bouffon fidèle à Lear et Cordelia, bien que ses relations avec les deux soient assez complexes : on ne le voit jamais en présence de Cordelia ; a une relation privilégiée avec Lear : personne d'autre ne peut se permettre de traiter le roi comme le fait le fou....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Roi lear
  • Le roi lear
  • Le roi lear
  • le roi lear
  • Le roi lear
  • roi lear
  • Roi lear
  • Roi lear

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !