Le role économique du marché financier

Pages: 8 (1756 mots) Publié le: 31 janvier 2011
Fonctionnement, dysfonctionnement et impact réel du système financier.

« Le rôle économique des marchés financiers »

Au sujet des marchés financiers et de la croissance économique, il n’existe pas de consensus chez les économistes qui permet de déterminer une quelconque corrélation ou un lien de causalité entre eux.

Marchés financiers et croissance : controverse sur une corrélation.Le lien entre les marchés financiers et la croissance économique est sujet à beaucoup questions et on trouve parmi les économistes des convaincus mais aussi des sceptiques.
Les convaincus :
Dès 1776, Smith souligne le rôle important des banques qu participent à la croissance des banques en rendant « active et productive une plus grande partie du capital ». D’autres économistes (Bagehot 1873,Schumpeter 1911) appuient cette théorie en précisant que les banques permettent le développement de l’innovation ainsi que de l’industrialisation. Plus tard (1967-1973), Goldsmith, Cameron ou encore Mc Kinnon affirment qu’un lien existe entre révolution industrielle et système bancaire moderne mais aussi ils expliquent qu’en l’absence de système financier seul l’autofinancement permettraitl’investissement. Enfin, les études les plus récentes visant à valider cette corrélation montrent que le système financier influe sur la croissance aux niveaux de l’accumulation du capital ou de l’innovation technologique. Les interactions entre les secteurs financiers et réels nous amènent à distinguer plusieurs équilibres :
L’équilibre « haut : forte croissance et développement normal du secteur financier.L’équilibre « bas » : faible croissance et secteur financier peu développé.
L’équilibre instable : effet de seuil du développement du secteur financier sur la croissance. (Au dessus du seuil  équilibre haut, en dessous  équilibre bas)
De plus Berthélémy et Varoudakis ont montré que l’influence du secteur financier sur la croissance devient pertinente seulement si le seuil « éducatif » estfranchi. Le seuil éducatif représente le taux de scolarisation dans l’enseignement secondaire du pays.
Les sceptiques :
Ils sont moins nombreux. On peut citer tout de même Robinson (1952), Lucas (1988) ou Levine (1997) qui dénoncent le rôle exagéré donnée au système financier dans la croissance et prétendent que celui-ci ne fait que suivre la croissance sans l’influencer.

Marchés financiers etcroissance : interrogation sur le sens de la causalité.

Si la corrélation entre les marchés financiers et la croissance pose problème, le sens de la causalité n’en est pas moins discuté. En effet, pour certains (Goldsmith 1969), on ne peut déterminer lequel des deux influe sur l’autre et dans quelle mesure, pour d’autres (Patrick 1966) on peut élaborer une théorie qui distingue deux approches.Dans le 1er cas, le secteur financier crée une offre qui permet la croissance (développement exogène), dans l’autre c’est la croissance qui suscite des nouvelles demandes qui agissent sur le système financiers (développement endogène).

Influence théorique des marchés financiers sur la croissance économique.

Les analyses théoriques n’opèrent aucune distinction entre les marchés financiers etles banques. Le fait que le système financier dans son ensemble ait un impact sur la croissance sous-entend implicitement que la finance directe (les marchés) et la finance indirecte (les banques) participent conjointement à l’accroissement du PIB. Il faut tout de même s’interroger sur l’influence spécifique des marchés financiers.

Fonctions des marchés financiers.

Les marchés financiersremplissent 5 fonctions.
Garantir la liquidité :
Ce terme signifie que le marché doit permettre aux prêteurs de vendre leurs titres rapidement, à faible coût et sans incertitude quant au délai et au règlement de la transaction. En effet, le problème est que les prêteurs veulent placer leur épargne à court terme tandis que les projets de croissance se font souvent à long terme. Seuls les marchés...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • le marché financier et son rôle economique
  • Le marché financier et son rôle économique
  • Economie
  • économie chap 2 Le marché financier et son rôle économiques
  • LE FINANCEMENT DES ACTIVITES ECONOMIQUE ET LE ROLE DU MARCHE FINANCIER
  • Chapitre 2 le marché financier et son rôle économique
  • Role et fonctionnement des marchés financiers
  • Un rôle de complémentarité avec les marchés financiers

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !