le role du systheme bancaire dans l'economie maroccaine

1404 mots 6 pages
I- La crise financière mondiale :

1-Définition de la crise financière :

Le terme crise financière s'emploie pour désigner un ensemble assez large qui inclut notamment les crises du change, les crises bancaires et les crises boursières. Mais le terme est également utilisé pour désigner les crises de la dette publique ou des crises qui affectent un marché à terme voir tulipomanie. Une crise financière peut concerner seulement quelques pays, ou, initiée dans un pays, peut s’étendre par contagion et devenir international et ralentit ainsi l'économie mondiale. Si une crise financière ne concerne dans un premier temps que les marchés financiers, son aggravation conduira à des effets néfastes sur le reste de l'économie, entraînant une crise économique, voire une récession. Ces effets sont généralement un resserrement du crédit et donc une baisse de l'investissement, une crise de confiance des ménages.

2-La crise financière mondiale :

La crise financière et économique actuelle est une situation de déséquilibre où le pouvoir d’achat tend à diminuer, synonyme d’une demande de moins en moins faible entraînant une surproduction. La crise financière qui a frappé l’économie mondiale en Automne 2008 est considérée comme la plus grave depuis la grande dépression de 1929.

La crise financière a, à la fois des causes microéconomiques(mesure anormale du risque, absence de transparence et d’information fiable des actifs financiers, réglementations procycliques, perte de liquidité sur les marchés financiers, insuffisante standardisation des actifs financiers, mauvaise allocation des risques, défaillances de l’analyse de la solvabilité, risque de liquidité excessifs des banques…) et macroéconomique (excès de liquidité, politiques monétaires procycliques, insuffisance des instruments de la politique monétaire).

Voici un schéma qui résume formidablement bien la manière dont se propagent les effets de la crise financière dans l'économie dite "réelle".
II- La crise

en relation