le role et la place du chien

Pages: 13 (3223 mots) Publié le: 1 janvier 2015
Le chien est un mammifère domestique de la famille des canidés, proche du loup (il est son cousin). Le chien fut certainement le premier compagnon de l'homme, le premier à partager sa vie, ses déplacements, sa maison, ou sa nourriture. Il demeure aujourd'hui encore le premier, par le nombre, par les dépenses qui lui sont consenties, comme par la place qu'il occupe dans notre société.
Dans notremonde axé sur la communication et l'information, la radio, la télévision, le téléphone, à présent l'informatique ont paradoxalement limité le dialogue direct, le contact physique et plus précisément la communication non verbale.
Le chien, lui, rétablit l'équilibre entre le langage du corps et celui de l'intellect. Il ne comprend pas les mots mais il sait tout des intentions et des sentiments nonexprimés que nous percevons mal, ou pas du tout. Complice silencieux, témoin discret des joies et des peines de son maître, il accepte les changements d'humeur de celui qui tient le rôle de pseudo leader. Pour lui, il supporte l'univers du béton, d'asphalte et de néons des villes, la terrible chaîne des cours de ferme, le trop petit enclos du jardinet de banlieue.
Ultime chaînon qui nous relie àla terre, à la nature, il nous rappelle heureusement nos attaches animales grâce à ses exigences: exercice physique, alimentation, instincts, rythme de vie. Pour lui, le jogger occasionnel se lèvera plus tôt le dimanche matin car "il faut bien faire courir le chien", la famille découvrira la forêt en lui donnant l'occasion de s'ébattre en liberté...
Systématique
On a donné aux chiens le nomscientifique de Canis familiarus au XVIIIe siècle, avant le développement de la biologie évolutive. Avec le développement de celle-ci, l’étroite relation entre races domestiques et sauvages a été reconnue. À ce titre, le statut scientifique des « espèces » domestiques a été remis en cause, et beaucoup de biologistes ne les considèrent plus désormais que comme des formes domestiquées des espècessauvages originelles.

Une espèce est en effet constituée de « groupes de populations naturelles, effectivement ou potentiellement interfécondes, qui sont génétiquement isolées d’autres groupes similaires[1] ». Or, les « espèces » domestiques se croisent avec leur espèce parente quand elles en ont l’occasion. « Vu que, du moins en ce qui concerne les races d’animaux domestiques primitives, celles-ciconstitueraient, en règle générale, une entité de reproduction avec leur espèce ancestrale, si elles en avaient la possibilité, la classification d’animaux domestiques en tant qu’espèces propres n’est pas acceptable. C’est pourquoi on a essayé de les définir comme sous-espèces[2] ».

On donne alors à la nouvelle sous-espèce le nom de l’espèce d’origine, complété par le nom de sous-espèce (quireprend la seconde partie de l’ancien nom d’espèce).

Nom commun Nom d’espèce traditionnel Nom d’espèce révisé
Chien domestique Canis familiaris Canis lupus familiaris
Bovin domestique Bos taurus Bos primigenius taurus
Chèvre domestique Capra hircus Capra aegagrus hircus


Certains biologistes sont même réticents à utiliser la notion de sous-espèces pour un groupe domestiqué. D’un point devue évolutif, l’idée d’espèce ou de sous-espèce est en effet liée à l’idée de sélection naturelle, et non de sélection artificielle. Du fait de cette réticence, et « depuis 1960 environ, on utilise de plus en plus la désignation « forma », abrégée « f », qui exprime clairement qu’il s’agit d’une forme d’animal domestique qui peut éventuellement remonter jusqu’à diverses sous-espèces sauvages :Chien domestique – Canis lupus f. familiaris
Bovin domestique – Bos primigenius f. taurus
Chèvre domestique – Capra aegagrus f. hircus[2] »

Anatomie

Races et morphologies
Mascotte: Dossier sur les chiens (élaboration: élèves du collège pilote kasserine ) 15px-Searchtool-80%25 Article détaillé : Liste des races de chiens.

L’étude des chiens et des races de chiens est appelée...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La place du chien dans la société de consommation
  • Place et rôle du marketing
  • Le role et la place du président de la république
  • La dissertation : le role et la place des exemples
  • rôle et place des régions en france
  • Role et place des régions dans le territoire
  • Role et place de la femme
  • Rôle et place de l'eglise dans la société médievale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !