le role IDE en gyneco-obstétrique

Pages: 17 (4024 mots) Publié le: 23 novembre 2014
Promotion 2012/2015


U.E 3.3 S5 : Rôle infirmiers, organisation du travail, inter professionnalité
En service de Gynécologie Obstétrique 


Introduction : Présentation de mon projet professionnel

J'avais, auparavant, envie de devenir de sage-femme, car enfant j'étais très intéressée par tout ce qui se rapportait à la grossesse, la maternité et les nouveau-nés. Au fur et àmesure des années, j'ai appris qu'il me fallait alors commencer par des études de médecine, n'ayant pas le niveau pour ne serait-ce que faire un bac scientifique. Je me suis alors vite réorientée vers le métier d'infirmière. J'y retrouve un travail similaire sur le plan relationnel, le côté humain, les soins et le travail d'équipe.

Aujourd'hui je suis heureuse d'avoir fait le choix de cetteorientation. Au final, je trouve que c'est le métier qui me convient le mieux, de par sa diversité et sa pluridisciplinarité, les rôles divers et variés en fonction du secteur d'activités. J'aime autant la médecine, la chirurgie et la santé publique, souvent liées à l'éducation et à l’accompagnement. Je trouve également le secteur de la psychiatrie intéressant et enrichissant.

Ainsi, ce que je veuxmettre en avant, c'est ce que j’apprécie le plus dans le métier d’infirmière, que ce soit lié aux soins techniques, relationnels, l’accompagnement ou l'éducation. Je garde tout de même un intérêt particulier pour le domaine de la gynécologie et de l'obstétrique.

Justement, il existe un service, un domaine d'activité qui regroupe cet intérêt et la diversité des soins infirmiers, celui de lagynécologie-obstétrique. En effet on retrouve dans ce service une part de médecine (infections gynécologiques et parfois oncologie), de chirurgie (kystectomie, abcès mammaires, tumorectomie, hystérectomie etc.), mais aussi un rôle important dans l'accompagnement (IMG, IVG, grossesses adolescentes, mort fœtale) et un rôle d'éducation en particulier auprès des parents en suites de couches (mise au sein,aide à l'alimentation, soins au nourrisson, prévention des risques de chute et de mort subite du nourrisson) et auprès des patientes en grossesse pathologique (diabète et hypertension gestationnelle par exemple).

Afin d'effectuer ce travail j'ai souhaité prendre contact avec une infirmière d'un service de gynécologie-obstétrique situé en Seine-Saint-Denis (93) afin d’obtenir un entretien.Dans un premier temps, je vais présenter les liens hiérarchiques et fonctionnels la typologie des patients accueillis, l'organisation du travail de l'infirmière, les outils de prise en charge utilisés, les différents partenaires de soins, les différents soins et activités réalisés, mais aussi les modalités d’intégration des nouveaux infirmiers et la pénibilité du travail au sein de ce service.Ensuite, je vais mettre en avant les compétences nécessaires à l'infirmière pour effectuer son rôle dans sa globalité au sein de ce service.
Pour finir, je livrerai mon ressenti et l'analyse que je fais de cet entretien puis je mettrai en avant ce que ce travail m'a apporté.










Liens hiérarchiques

La cadre de santé, la cadre supérieure de santé et la directrice des ressourceshumaines.

Liens fonctionnels

Au niveau fonctionnel, l'infirmière a un rôle sur prescription qui dépend de ses « supérieurs » c'est-à-dire des gynécologues, obstétriciens et pédiatres ou encore des sages-femmes.
L'infirmière a aussi le rôle et la possibilité de déléguer certains soins aux aides-soignantes et aux auxiliaires de puériculture.

Typologie des patients 

Le service accueilledes patients dès la naissance, car il y a un secteur « suites de couches ».
En ce qui concerne les femmes accueillies elle ont en général au minimum 14 ans.

Les pathologies le plus souvent prises en charge sont les suivantes :

liées à une grossesse pathologique, quel que soit le terme de la grossesse : vomissements pathologiques en début de grossesse, cerclage, décollement placentaire,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Role ide
  • Role interprofessionnel ide ( dieteticienne et orthophoniste)
  • Rôle ide lors d'une intervention
  • Diabéte à domicile role ide
  • Obstetrique
  • Obstetrique
  • Gynéco
  • Les ide

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !