Le roman courtois

Pages: 10 (2285 mots) Publié le: 3 janvier 2015




Recherche TFE
Le roman courtois















2013 – 2014
Le roman courtois

Introduction :
Lorsque j’ai choisi le roman courtois comme sujet, je n’en connaissais rien, du moins, c’est ce que je pensais. Car après quelques premières recherches, en découvrant les auteurs et les œuvres faisant partie de ce courant littéraire, j’ai bien vite compris que duroman courtois, j’avais lu plusieurs récits qui avaient marqué ma jeunesse. Cependant, je n’avais pas saisi la notion de « Courtoisie », je pensais lire des romans de chevalerie, où, il est vrai, la femme était d’une importance capitale.
Travailler ce sujet m’a permis d’observer et de mieux comprendre les différents enjeux et constituants de ce courant littéraire.

Tournoi au temps de l'amourcourtois
Qu’est-ce que le roman courtois ?
Il faut savoir que les romans courtois sont de longs récits écrits au moyen âge, avec pour particularité d’être rédigés en vers octosyllabiques ou en prose. Ils ne sont pas aux chansons de geste, qui elles sont essentiellement inspirées par des faits héroïques de l’histoire de France.
A la fin du XIème siècle, des copistes retravaillent au goût del’époque les légendes antiques ou bretonnes, ces œuvres font le lien entre chanson de geste et roman courtois. La littérature courtoise utilisée au XIIème siècle par les nobles témoigne des principes de l’époque des valeurs courtoises : force, culte, générosité et élégance.
Ces romans sont écrits en langue romane (l’ensemble des dialectes utilisés en France au moyen âge, dont les plus connus sont lalangue d’oîl parlée au nord et la langue d’oc, parlée au sud), ou langue vulgaire par opposition au latin.
La courtoisie place la préoccupation amoureuse au centre de toute activité humaine. Ce service d’amour se codifie en un certain nombre de règles charmantes et artificielles qui honorent l’amour terrestre de tous les rites de l’amour divin. C’est pour plaire à sa dame que le chevalier recherchela perfection : en lui, la vaillance et la hardiesse s’allient à l’élégance de l’homme de cour.
Le mot « Courtois » vient de la Cour, et à la cour, nous trouvons l’élite de l’époque, notamment, ces fameux chevaliers. Ceux-ci sont aussi vaillants, aussi aventureux que dans les chansons de geste, mais leurs exploits ne sont plus seulement dictés par leur fidélité à Dieu, ou à leur suzerain, ilssont désormais dictés par le « service d’amour », soumission absolue à « sa dame », souveraine maîtresse.1
Le merveilleux divin est très présent dans le roman courtois, plus encore que dans la chanson de geste.
L’une des plus importantes traces du roman courtois est certainement la légende arthurienne.

Hommage à Arthur, enluminure du XIVe siècle
Quelles sont les principales sources du romancourtois ?
La courtoisie apparaît à la rencontre de trois influences principales : influence antique ; influence bretonne ; influence provençale.
Le courant provençal : les troubadours pratiquent un genre qu’on appelle le « Canzo », qui est la poésie d’amour. Il semblerait que les troubadours aient été inspirés par la poésie des arabes, ce qui est explicable par les relations culturelles etaussi guerrières entretenues entre les régions méridionales et le monde arabe. D’où sont parties les croisades ? Du sud de la

1. LAGARDE André, MICHARD Laurent, Collection littéraire Lagarde et Michard : Moyen Age, Paris, Bordas, 1985
France, avec les premières croisades, grâce auxquelles nous allons voyager, découvrir le monde arabe et des gens plus raffinés, et les contes des Mille et unenuits. On va revenir avec des choses qu’on voudrait adapter dans les petites cours. Le « Canzo » se développe et donc, l’amour courtois. Ce n’est pas juste l’amour à la dame, il y a derrière cela toute une analogie à faire, c’est aussi un chevalier qui se soumet à un ordre supérieur. L’amour doit rester chaste, car petit à petit, on va prendre cette relation pour la mettre en analogie avec la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Roman courtois
  • le roman courtois
  • roman courtois
  • Femme au roman courtois
  • L'amour courtois
  • L'amour courtois
  • L'amour courtois
  • Courant Courtois

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !