Le roman et le conte

Pages: 4 (942 mots) Publié le: 7 février 2011
Définition du roman :

Long récit en prose, la plupart du temps imaginé, où l'auteur cherche à éveiller l'intérêt par la peinture des moeurs, l'analyse des caractères et la singularité desaventures.

Type du roman :

Sous le nom de roman se regroupent des œuvres très diverses, comme en attestent les innombrables sous-catégories proposées selon les thèmes, les formes, les visées ou lesécoles : roman d’analyse, de mœurs, d’amour, de cape et d’épée, ou encore roman rural, social, policier, médical, etc.

Caractéristiques du roman :

De tous les genres littéraires (passant parl'écriture), le roman est le plus moderne. Il réunit la narration, les dialogues et les descriptions, trois caractéristiques qui le distinguent.

Définition du Conte :

Court récit d’aventures imaginaires,soit qu’elles aient de la vraisemblance ou que s’y mêle du merveilleux, du féerique; Histoire plaisante, vraies ou fausses, que l’on dit pour amuser, railler, médire,et se distraire et il esttransmis par la tradition orale.

Liens de différence entre roman et conte :

Roman c’est un mot qui est appliqué à la fiction des moyens », un récit en prose fictive d'une longueur considérable et lacomplexité, des personnages représentant et présentant habituellement une organisation séquentielle de l'action et des scènes», mais définit le mot «histoire» comme «un conte fictif, plus courtes etmoins détaillées que celles d'un roman mais la principale différence c’est la longueur.

LES CARACTERISTIQUES DU CONTE : bourseauxsequences.free.fr.
La structure : L'action se déroule toujours dansun passé lointain. Le début est connu par les expressions :« Il était une fois », « Il y avait une fois », . Le dénouement et la fin sont souvent heureux . Les héros dans le conte sont différents denous; ils accomplissent des exploits que les humains ne peuvent pas accomplir. .Dans le conte ; Il y a la présence du surréalisme, du merveilleux (représentations du diable, fantômes...). Ce genre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le conte, la nouvelle, le roman
  • dissert roman realiste conte bleu
  • Destation francais le roman, le conte, et les nouvel sont elle la pour nous divertir ou nous ouvrir les yeux sur la...
  • Conte
  • Le conte
  • conte
  • Conte
  • Conte

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !