Le roman policier

Pages: 6 (1489 mots) Publié le: 27 mars 2012
Typologie du roman policier
Le roman policier a ses normes. Qui veut « embellir » le roman policier fait de la littérature plus du roman policier ! 1 Un livre nous semble une bonne illustration de cette maxime, notre coup de cœur (Brigitte Thivolle & Jeanine Vignon) :

A la brocante du cœur / Robert Cormier
traduit de l’américain par Hélène Misserly Coll. Médium, Ed. L’école des loisirs,2002.
Définition du genre policier : « Le roman policier est le récit rationnel d’une enquête menée sur un problème dont le ressort principal est un crime » 2, définition qui correspond avant tout à ce que les théoriciens du genre désignent comme le récit d’énigme criminelle, représenté de façon emblématique par le Double assassinat dans la rue Morgue d’Edgar Poe (1841). C’est lui qui inventa leroman policier en mettant en scène un personnage directement inspiré de ses propres lectures de jeunesse : les romans gothiques anglais 3 (Frankenstein, Le Moine, Le château d’Otrante…) ainsi que des très célèbres Mémoires de Vidocq. Puis, Arthur Conan Doyle a créé le prototype absolu du détective privé (= Sherlock Holmes). Dans la lignée, on trouve Agatha Christie. L’école française du genrereprésentée par Maurice Leblanc et Gaston Leroux met en scène des héros plus marginaux comme Arsène Lupin, ou Joseph Rouletabille. Ces textes ont servi de modèle à des séries comme « Le club des cinq » ou « Alice ». On peut remarquer les excellents romans de Lorris Murail, mettant en scène le jeune Dan Martin (édition Rageot). S. S. Van Dine, auteur de romans policiers, a énoncé, en 1928, 20 règlesauxquelles doit se conformer, selon lui, tout auteur de romans policiers qui se respecte 4; Tzvetan Todoro, dans son ouvrage de théorie de la création littéraire, de la littérarité (= caractéristique spécifique du texte littéraire) intitulé Poétique de la prose, les a résumées en 8 points : 1) Le roman doit avoir au plus un détective et un coupable, et au moins, une victime (un cadavre) 2) Le coupable nedoit pas être un criminel professionnel ; ne doit pas être le détective ; doit tuer pour des raisons personnelles 3) L’amour n’a pas de place dans le roman policier 4) Le coupable doit jouir d’une certaine importance : a) dans la vie : ne pas être un valet ou une femme de chambre b) dans le livre : être un des personnages principaux. 5) Tout doit s’expliquer d’une façon rationnelle ; lefantastique n’y est pas admis 6) Il n’y a pas de place pour des descriptions ni pour des analyses psychologiques 7) Il faut se conformer à l’homologie suivante, quant aux renseignements sur l’histoire : auteur & lecteur = des observateurs indépendants coupable & détective = tous deux fortement impliqués dans l’histoire du crime 8) Il faut éviter les situations et les solutions banales (Van Dine en énumèredix).

Dossier réalisé par Jeanine Vignon, animatrice pédagogique, CDDP de la Drôme tél 04 75 82 43 46 fax 04 75 82 43 33 - Courriel : jeanine.vignon@ac-grenoble.fr

Dans le récit d’aventures, la narration suit l’ordre des événements. Elle va de l’avant vers l’après, du prologue au dénouement. Le déroulement reproduit la succession des faits : elle adopte le cours du temps. Au contraire, leroman policier semble un film projeté à l’envers. Il prend le temps à rebours et renverse la chronologie. Son point de départ n’est autre que le point d’arrivée du roman d’aventures : le meurtre qui met fin à quelque drame qu’on va reconstituer au lieu de l’avoir exposé d’abord. Dans le roman policier, le récit suit l’ordre de la découverte. 4 Thomas Narcejac, ce professeur de philosophie, (auteur,avec Pierre Boileau de nombreux policiers, série des Sans-Atout, par exemple) qui a rédigé plusieurs ouvrages théoriques consacrés au roman policier a très vite compris qu’un roman policier ne peut exister sans énigme et sans structure organisée : « J’avais découvert que, noir ou classique, le roman policier ne peut se passer d’un mystère, d’enquête, de vrais et de faux témoins. Autrement dit,...
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