Le roman d'apprentissage

Pages: 2 (423 mots) Publié le: 24 février 2012
Le roman d’apprentissage

Le roman d'apprentissage, ou roman de formation est un genre littéraire romanesque né en Allemagne au XVIIIe siècle (à ne pas confondre avec le roman de jeunesse). Ils'oppose cependant à la fonction première du romanesque qui est de nous transporter dans un monde de rêve et d'évasion, les grands romans réalistes du xixe siècle ont l'ambition de nous montrer le réeltel qu'il est. On parle aussi de « roman initiatique » et, par ailleurs, de « conte initiatique ». En allemand, le roman de formation est nommé « Bildungsroman ». Ce terme est dû au philologue allemandJohann Carl Simon Morgenstern qui voyait dans le Bildungsroman « l'essence du roman par opposition au récit épique »

Le conte initiatique

Le conte initiatique est un conte dans lequel on vasuivre l'évolution du héros depuis sa naissance ou son plus jeune âge jusqu'à l'âge adulte. Ce personnage se construit au fil des rencontres, et des souffrances et épreuves qu'il surmonte.

Le récitinitiatique
Le récit initiatique est un type de récit où l'on suit l'évolution, positive ou négative, d'un personnage vers la compréhension du monde ou de lui-même. Ils se rencontrent le plusfréquemment dans les contes, mais aussi en roman (avec le roman d'apprentissage) et dans les mangas. On apelle généralement initiation un ensemble de rites et d'enseignements oraux qui a pour but lamodification radicale du statut religieux et social de la personne initiée.
En d'autres termes, le récit initiatique est un récit d'apprentissage avec des particularités. Il montre le parcours d'un jeune quiva grandir, passer de l'adolescence à l'âge adulte, après avoir triomphé d'épreuves et d'obstacles.
Il renvoie aux pratiques de certaines sociétés qui ont établi des rites de passage. Le passage estsouvent matérialisé par un passeur et présente une dimension symbolique. Dans certains récits, le héros joue pour lui-même le rôle du passeur.
Pour que le récit d'apprentissage devienne récit...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le roman d'apprentissage
  • Sur le roman d'apprentissage
  • Les romans d'apprentissage
  • Le roman d'apprentissage
  • Incipit d'un roman d'apprentissage
  • Candide roman d'apprentissage
  • Candide comme roman d'apprentissage
  • Vipere au point

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !