Le romancier et ses personnages

Pages: 4 (806 mots) Publié le: 20 mars 2013
Ce corpus est composé de quatre textes, ayant tous un contexte historique différent. L’extrait Gil Blas de Santillane, d’Alain-René Lesage, est daté du XVIIIème siècle et s’inscrit dans le genre duroman picaresque de cette période. Le texte d’Emile Zola, L’assommoir, a été écrit au XIXème siècle et fait partie du genre réaliste auquel appartenait l’auteur. L’incipit tiré du roman L’Etrangerd’Albert Camus fait lui partit du courant humaniste et correspond au cycle de l’absurde. Enfin, le texte de Marguerite Duras a été écrit en 1964 et fut un roman très controversé puisque ne s’attachant pas àun courant ou à une école littéraire défini. Ces quatre extraits de roman sont des incipit, ce sont l’ouverture des romans qui servent à introduire l’intrigue, l’histoire.
Premièrement, nousallons voir quels sont les caractéristiques communes des incipit ici présentés. Nous verrons dans un premier temps que dans chaque extrait il y a la présentation d’un personnage, puis que le cadrespatio-temporel est plus ou moins explicité.
Tout d’abord nous allons voir que dans les quatre extraits, un personnage est présenté. En effet, dans l’extrait de Alain-René Lesage, le personnageéponyme de Gil Blas est présenté de manière classique pour un incipit, la vie du personnage est dévoilée, du passée jusqu’au temps de l’action. Par exemple, l’auteur placé au statut interne, parle du père deGil Blas : « mon père après avoir longtemps porté les armes pour le service de la monarchie espagnole, se retira dans la ville » (l. 1-2). Aussi, le narrateur nous parle de l’enfance du personnage :« j’aurais couru risque d’être assez mal élevé » (l. 8), « il (…) se chargea de mon éducation » (l. 16-17). Dans l’extrait de L’assommoir, le personnage de Gervaise nous est montré par rapport à sonprésent et non à son passé. Nous pouvons supposer qu’elle a deux enfants : « se coucher avec les enfants » (l. 5) et « les deux enfants dormaient » (l. 33), et un mari du nom de Lantier. Dans...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le romancier et ses personnages
  • Mauriac, le romancier et ses personnages
  • Comment les romanciers présentent leurs personnages .
  • Extrait de "le romancier et ses personnages" françois mauriac
  • Plan détaillé de dissertation sur mauriac: le romancier et ses personnages
  • Un romancier doit-il faire de ses personnages des êtres hors du commun?
  • Dissertation tâche du romancier lors de la création de ses personnages
  • le romancier doit il nécessairement faire de ses héros des personnages extraordinaires

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !