Le romantisme

Pages: 7 (1544 mots) Publié le: 8 octobre 2012
Le romantisme

Le terme « romantisme » vient de l'anglais « romantic » qualifiant les paysages pittoresques et sauvages. Au 18ème siècle, employé en France par Jean-Jacques Rousseau qui l'utilise dans sa signification anglaise (les Rêveries du promeneur solitaire), il perd peu à peu l'acception péjorative qu'il avait prise au 17ème siècle. En 1810, influencée par le terme allemand « romantish »qualifiant la poésie chevaleresque médiévale, Madame de Staël lui attribue son sens littéraire. Le romantisme se construit sur le rejet des contraintes esthétiques du classicisme et en réaction au rationalisme du siècle des Lumières. Il prône l'affirmation de la liberté créatrice, le règne de l'imagination et de la sensibilité. Le mouvement s'inspire dans un premier temps des littératuresanglaises et allemandes.

I) Histoire du romantisme

Le romantisme éclot et se développe en Europe dans la première moitié du 19ème siècle, après un lent processus de maturation d'un demi-siècle. En France, il correspond à la période historique de transition entre l'Empire napoléonien et la Seconde République, c’est-à-dire de 1820 à 1848.

1/ Les précurseurs du romantisme

En Angleterre, lesprécurseurs du mouvement sont Samuel Richardson (Clarisse Harlowe) pour le roman, Young (Les Nuits) et William Blake (Chants d'innocence 1789) pour la poésie. En Allemagne, l'œuvre préromantique la plus marquante reste le Werther (1774) de Goethe, qui est une des personnalités maîtresses du Sturm und Drang (« tempête et passion »), mouvement lui-même inspiré de l'œuvre de William Shakespeare. JohannChristoph Friedrich Schiller (Les Brigands 1781) tient aussi une place de choix dans ce panthéon préromantique allemand.(ça c’est pour toi Terrence mais je sais pas si on le met genre dans cette partie & tu pourrais le dire & moi après je parlerais de la France parce que je trouve ça bizarre de parler des précurseurs mais de parler que des français alors que c’est les allemand qui ontinspiré les français )
En France , Jean-Jacques Rousseau (XVIII ème siècle) ouvre le pré-Romantisme français . Notamment dans son œuvre : La nouvelle Heloise (1761) ou encore Les Rêveries du promeneur solitaire en 1778. En effet , ses écrits sont marqués de la sensibilité romantique . Il met l’accent sur l’expression de soi et des sentiments mais également sur la recherche de l’harmonie entre l’êtreet la nature qui l’environne.
Le « mal du siècle »(qui sera expliquer par Peter), thème favori du théâtre et de la poésie romantique, est fortement présent dans les écrits de René de Chateaubriand. Il met l’accent sur l’exploration du « moi » . En 1802 il crée le personnage de René qui souffre d’une passion incestueuse pour sa sœur. C’est ainsi que le héros romantique instable et angoissé est né.Madame de Staël, qui a popularisé en France le terme « romantisme » et lui a donné son sens littéraire, préfigure le romantisme par sa modernité. En effet, elle trouve que la littérature française d’après la révolution ne laisse pas assez de place à l’expression des sentiments et des sensations. Pour elle, il faut donc se détourner du modèle gréco-latin pour s’inspirer des littératures duNord. Elle s’inspire donc de la littérature allemande.
Il faudra attendre 1820 pour que le romantisme français au sens propre apparaissent sous l’égide de Victor Hugo.

2/ Les jalons du mouvement en France

- 1820 : Méditations poétiques de Lamartine
La publication de ces poèmes lyriques en vers signe l'acte de naissance du romantisme en France. Si la sensibilité et le lyrisme du chef-d’œuvrede Lamartine sont d'essence romantique, sa forme reste encore conventionnelle par bien des aspects (versification régulière, registre élevé).
Alfred de Vigny, Victor Hugo, Alfred de Musset et Théophile Gautier emboîtent le pas à Lamartine et participent à cette nouvelle ère poétique qu'il a initiée.

- 1823-1825 : Racine et Shakespeare de Stendhal
Stendhal se fait l’émissaire d’un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le romantisme
  • Le romantisme
  • Romantisme
  • Romantisme
  • Romantisme
  • Le romantisme
  • le romantisme
  • Le romantisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !