Le romantisme

Pages: 2 (495 mots) Publié le: 14 décembre 2012
Le Romantisme, annoncé dès la fin du XVIIe siècle en Allemagne apparut dans toute l’Europe. Il devint un mouvement de révolution aussi bien littéraire qu’artistique qui resta jusqu’au milieu dusiècle suivant.
S’il ne peut être identifié à un style, une technique ou une attitude unique, il s’affirme à travers les thèmes dont il s’inspire : la communion avec la nature dans ce qu’elle a de sauvageet de mystérieux, plongé dans l’inconscient, refus de toute vidée moralisante, goût pour l’irrationnel...
L’art romantique cherche à exprimer des sentiments intenses, mystiques ou fugitifs.
Lespeintres et poètes appartenant à ce courant désirent entretenir des liens étroits avec la nature dans laquelle ils puisent leur inspiration.
La haute montagne, l’espace infini de la mer par exemple,ouvrent aux romantiques cet univers sans fin auquel aspire leur imagination.

voici un des thèmes les plus importants :

I. Peinture
En classe nous avons étudiez le tableau de Caspar DavidFriedrich « Le voyageur au-dessus de la mer de brume ».
Dans ce tableau, on peut voir un personnage au centre de la nature contemplant cette « mer de brume » en haut d’une montagne. Il regard le mondedont il est exclu et semble être seul ce qui donne un sentiment d'abandon propre au personnage romantique. Caspar David Friedrich se représente ici, c'est une forme d'autoportrait.
Cettecaractéristique donne aux artistes un intérêt à la nature qui a été imposé par la peinture romantique dont l’exotisme (ex : cavalier arabe attaqué par un lion, Delacroix) qui traduit le goût de l'écrivain par descontrées qui lui apparaissent comme étranges et étonnantes, féeriques ou légendaires, qui contrastent par le climat, la faune, la flore, les habitants (leur apparence physique, leurs costumes ettraditions)"1.
D’autres caractéristiques sont mises en avant :
Il y a la mise en évidence de la sensibilité qui est marquée par l’utilisation du « moi ».
Il y a une communion qui se fait avec...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le romantisme
  • Le romantisme
  • Romantisme
  • Romantisme
  • Romantisme
  • Le romantisme
  • le romantisme
  • Le romantisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !