Le romantisme

Pages: 7 (1727 mots) Publié le: 12 mars 2013
romantisme
L'origine du mot romantisme renvoie au substantif roman, qui, en ancien français, est synonyme de « langue vulgaire », par opposition à la « langue noble », le latin. D'où un glissement de sens qui, dès le XIIe siècle, réduit l'extension du vocable romant aux seuls récits composés en « langue vulgaire » (ainsi, par exemple, dans le Roman de Renart).
À partir du XIVe siècle, le motroman ne sert plus qu'à désigner des récits de chevalerie en vers, puis en prose.
Emprunté par l'anglais, romant donne le dérivé romantic (attesté dès 1650), dont le sens recouvre celui de l'adjectif français romanesque. C'est avec cette signification qu'il revient en France dès 1661 : son emploi est alors fort rare. C'est grâce à un auteur allemand que le sens du mot va enfin se fixer. En1801, 
Le mot romantique vient de trouver sa première signification véritable : il désignera toute force d'opposition du modernisme à la tradition qu'incarne le classicisme. Par là même, en rejetant l'exemple de l'Antiquité gréco-romaine l'adjectif romantique désigne une réalité encore floue. Certains prétendent alors le mot indéfinissable, et le Dictionnaire 'il se contente d'entériner l'existence duterme sans en préciser le sens.

1800 1850 Le romantisme est lié à la politique française : il se développe sous la
Restauration et la Monarchie de Juillet. Les premiers romantiques sont des
aristocrates qui ont assisté à l’effondrement des valeurs napoléoniennes et
révolutionnaires. Ils souffrent de vivre dans un monde qui leur semble en ruines.
Cette jeunesse désenchantée éprouvealors ce qu’on a appelé « le mal du siècle »
(regret d’un passé disparu, profonde mélancolie)

Cet article fait partie du DOSSIER consacré au style.Le Romantisme regroupe différentes expressions d'un courant d'idées qui, à partir de la fin du XVIIIe siècle, fait prévaloir le sentiment sur la raison et l'imagination sur l'analyse critique. Véritable réaction à l'esprit des Lumières, il est portéen Angleterre et en Allemagne, puis en France, en Italie, en Espagne et en Russie par les bouleversements de la Révolution française et l'aventure napoléonienne. Il est devenu traditionnel d'opposer le siècle romantique à celui des Lumières. Une volonté de rupture avec le classicisme
En tant que mouvement artistique, le Romantisme s'exprime d'abord dans la littérature, notamment la poésie et lethéâtre, puis dans la musique et la peinture. Son héritage s'articule à travers les thèmes qu'il privilégie (la nature, le moi, le rêve, l'étrange, le laid, l'infini, le passé national, la modernité…) et les formes qu'il impose (le roman gothique, le drame, l'épopée, le roman, le lied, l'opéra, le ballet).
Le Romantisme est une tendance qui reste vive dans l'art occidental, longtemps après lepremier tiers du XIXe siècle qui voit son triomphe sur le Classicisme. L'exaltation et l'expérience des limites, qui sont indissociables de son idéal, se retrouvent dans le Symbolisme puis dans le Surréalisme.

4 - La bataille d'"Hernani" La première de cette pièce est un scandale. Mais le Romantisme est à présent un mouvement reconnu et officiel.

LA POETIQUE DU MOUVEMENT ROMANTIQUE
C'est sousla bannière de Victor Hugo que les jeunes romantiques se réuniront pour lire et commenter Shakespeare ou Byron tout en dénonçant les "erreurs" du classicisme. Mais ce mouvement n'est pas français d'origine, il est inspiré de l'Allemagne, avec Goethe et Schiller, mais aussi de l'Italie et de l'Angleterre. C'est par Madame de Staël, à travers son livre 
En effet, face aux classiques, groupésautour de l'Académie française, les romantiques ne présentent que des bandes isolées que divise la politique. Les uns affichent des idées conservatrices (Hugo, Vigny). Les autres professent des idées libérales.
Le "Mal du siècle" se traduit par un ennui inquiet provoqué par l'inactivité. L'oeuvre Adolphe de Benjamin Constant fournit une première impression de ce mal de vivre.L'impossibilité à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le romantisme
  • Le romantisme
  • Romantisme
  • Romantisme
  • Romantisme
  • Le romantisme
  • le romantisme
  • Le romantisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !