Le rouge et le noir analyse chapitre 1

Pages: 5 (1083 mots) Publié le: 4 mars 2013
Le Rouge et le Noir
Chapitre 1


Présentation

- Stendhal, Le Rouge et le Noir, roman publié en 1830
- Contexte historique : Chute de Napoléon (1815), début de la Restauration (retour des classes sociales), ascension de la bourgeoisie.
fin du romantisme et début du réalisme : imiter la réalité, chercher à rendre les événements les plus plausibles, une illusion de la réalité- Biographie :
1783-1842, Stendhal, bonapartiste, envie de devenir à son tour un héros, recherche de la gloire non pas par la guerre ou la politique mais grâce aux femmes, à l’amour (théorie de la cristallisation).
Province, haine contre son père, église et la monarchie, élevé selon les valeurs bourgeoises mais trop rigides.
Part à Paris ( Campagne d’Italie ( ITALIA(( Russie
1er roman = Armance, publie le Rouge et le Noir puis la Chartreuse de Parme


Situation du texte

- L’extrait constitue le premier chapitre du roman. Il s’agit d’un texte descriptif. On y trouve des informations sur la ville de Verrières et sur M. de Rênal, son maire.


Plan situer (lignes x ( y)

- Description de Verrières et de ses habitants comme unefiche signalétique ( particulièrement dans le 1er paragraphe)
- Description de M. le maire. De « pour peu…( Ne vous attendez point » Puis deux descriptions s’entremêlent
Notez que la description de la ville ne peut se passer de celle du maire.


Thème

- Réalisme, donner cette impression de réel


Analyse

Réalisme subjectif :
- Narrateur interne, permet de rentrer dansle récit plus facilement car il nous y intègre et on se sent comparé à ce voyageur (3ème personne. Point de vue interne) qui visite la ville : Il communique ainsi avec le lecteur. Expl : « …Doubs vous a frappé en entrant à Verrières et où vous avez remarqué le nom de Sorel… » = hypothétique
- Parfois il se permet de faire des réflexions personnelles. Il n’est pas neutre : « Je ne saiscombien de milliers de clous » « Je ne sais quoi… ». C’est de la focalisation interne lorsque l’auteur dit ce qu’il pense. Cela permet de s’identifier. Il y a aussi l’emploi de l’impératif : « Ne vous attendez point à trouver en France… »
Mais lorsqu’il dit « La petite ville de Verrières peut passer pour…. » son intention est de rester à l’extérieur. On dirait qu’il veut laisser le choix de jugerla ville. Hypocrisie : C’est tout ce que détestait Stendhal. Tout doit paraître beau et on doit cacher la vérité.

- Noms des localités réels et non pas inventés ( Verrières, Jura, Franche-Comté, Amérique, France…), les faits historiques sont aussi véridiques (Napoléon, conquête de Louis XIV, chute de Napoléon …) 
Verrières n’existe pas mais on peut facilement croire que oui.Stendhal essaie d’être « objectif » mais il ne faut pas oublier que tout cela reste fruit de son imagination.
- L’auteur utilise la mise en italique de certains mots :
1) Ruisseau public = à l’origine un ruisseau n’appartient à personne. M. de Rênal l’a acheté pour prouver sa richesse.

2) Manie de propriétaire = traduit le caractère du maire. Péjoratif, tare.

3) Mauvaisestêtes = critique sociale. Bonnes têtes : nobles, mauvaises têtes : peuple.

4) Despotisme = livre écrit pendant la restauration ( retour aux classes sociales, nobles et clergé au pouvoir. Vérité générale. Critique de ce système.

Description de la ville:
Description très détaillée, beaucoup d’adjectifs qui permettent au lecteur de réellement imaginer la ville précisément. Chacun peut voirdans sa tête la même ville que son voisin. C’est comme s’il l’avait visitée (maisons blanches, toits rouges et pointus, collines, montagne, torrent, Doubs etc… dans le 1er paragraphe et les indications de positions = du côté Nord) ( Neutre ( dépliant touristique
Un rythme est donné dans la phrase : « Un torrent, qui se précipite de la montagne, traverse Verrières avant de se jeter dans le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le rouge et le noir chapitre 1
  • Le rouge et le noir livre 1 chapitre 10
  • Chapitre 17 le rouge et le noir. analyse de texte
  • Le rouge et le noir: chapitre xli
  • Le rouge et le noir chapitre 15
  • Chapitre 4 le rouge et le noir
  • Résumé par chapitre rouge et noir
  • Résumé par chapitres du rouge et le noir

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !