Le rouge et le noir
Au long de l'œuvre les sentiments amoureux de Julien se mélangent avec son ambition. En effet il ne s'attache qu'aux femmes riches, belles, bourgeoises ou nobles.
Le premier amour et seul véritable amour de Julien sera Mme de Renâl. Notre héros est d'abord attiré par sa beauté et son raffinement. Il commence à la séduire par transport de colère contre son mari à un moment où il n'a encore aucun amour pour Mme de Renâl.
Curieusement à chacune de ses rencontres avec Mme de Renâl, Julien utilise le vocabulaire de la guerre, des batailles pour décrire ce qu'il éprouve. Par l'utilisation de ce vocabulaire militaire, Julien se compare à son modèle : Napoléon. Ainsi à chacun des moments où il gagne l'amour de sa maîtresse il évoque « la victoire d'une bataille » et pour se donner du courage il se dit même « aux armes ! » et se fait un « devoir » de saisir la main de Mme de Renâl.
Cependant les sentiments de Julien se transforment vite en amour réel, car il se trouve ému par la gentillesse et la sensibilité de sa maîtresse. Sa passion devient alors d'une solidité exceptionnelle et résistera tout au long du roman.
Etude des thèmes de l'œuvre
1) Les sentiments humains dans l'œuvre
2) Le Rouge ou l'armée napoléonienne
3) Le Noir ou l'autorité ecclésiastique
4) La société sous la Restauration
Le titre est quelque peu énigmatique. Sept ans avant Le Rose et le Vert, les deux couleurs de cette Chronique de 1830 symbolisent sans doute l’Armée et l’Église, les deux carrières par lesquelles le jeune héros croit pouvoir conquérir le monde, en uniforme rouge, ou en soutane noire. Mais elles renvoient peut-être aussi au symbolisme* universel, rouge pour la passion, noir pour la mort, puisque tel est le destin de Julien Sorel. Le Rouge et le Noir, Chronique de 1830, qui met en scène la diversité des milieux sociaux, l’échec d’une ascension sociale, un parvenu rebelle, une société bloquée, l’hypocrisie générale de la pratique