Le royaume des morts chez les grecs et dans l'odyssée

780 mots 4 pages
Le Royaume des Morts

I- Dans la mythologie grecque

1-Les Figures des enfers

¤Roi des enfers à Hadès (chez les Romains Pluton,dirige les Inferni).

¤Reine des enfers à Perséphone (Fille de Zeus et de Démeter,Chez les Romains Proserpine).Symbole du cycle des saisons,de la vie et de la résurrection.

¤Les 3 juges des enfers:Rhadamanthe,Éaque et Minos.
Après avoir franchi le Styx et L’Achéron à Le Champ de la vérité (ni le mensonge ni la médisance ne peuvent en approcher) qui débouche soit sur le Tartare soit sur les Champs-Élysées.

¤Charon,le passeur des morts.

2-Les différents Lieux.

A)L’Erèbe

Lieu plus proche de la surface,
Entrée des enfers : Cerbére.(Héros àÉnée,Orphée,Heracles..) Erinyes( ou Euménides = les Bienveillantes) Déesses infernales vengeresses,punissent les crimes des vivants les poursuivant aux enfers s’il meurent. Thanatos,soit dans le Tartare.

B)Les Champs-Élysées Sorte de paradis,Héros et les vertueux y séjournent après la mort,éternelle jeunesse…Mais tous les Héros n’y sont pas admis puisque dans l’odyssée Ulysse rencontre Achille et Héraclès dans le Tartare.

C)Le Tartare

Il s’agit du lieu où l’on expie ses fautes, où toutes les formes de torture physique ou psychologique sont représentées. .C’est une région aride, sans vie et monotone avec parfois des étangs glacés, des lacs de soufre ou de poix bouillante, où baignent les âmes malhonnêtes. L’endroit est entouré par des fleuves aux eaux boueuses, des marécages à l’odeur nauséabonde, qui forment un rempart pour que nulle âme n’échappe à sa peine. La distance du Tartare jusqu’à la surface est égale à celle qui sépare les cieux de la surface. Il soutient en outre les fondements des terres et des mers.

criminels mythiques célèbres reçoivent leur punition :les Danaïdes, Ixion, Sysiphe, Tantale, etc. C’est aussi la prison des dieux déchus comme les Titans et des Géants, et tous les anciens dieux

en relation

  • les mystères d'Eleusis
    1087 mots | 5 pages
  • Ashley benson
    385 mots | 2 pages
  • Had s1
    333 mots | 2 pages
  • Fiche de lecture étudiant infirmier
    742 mots | 3 pages
  • Les funérailles de patrocle
    4293 mots | 18 pages
  • Etude du chant xiii - l'odyssée
    1008 mots | 5 pages
  • Mille dix
    1276 mots | 6 pages
  • Hadès
    568 mots | 3 pages
  • La place des morts dans l'odyssée
    723 mots | 3 pages
  • Dossier Les enfers
    3398 mots | 14 pages
  • Sdsd
    507 mots | 3 pages
  • Les figures féminines dans l'odyssée
    263 mots | 2 pages
  • La dimension fantastique
    265 mots | 2 pages
  • Muse de l'antiquité
    625 mots | 3 pages
  • Dissertation
    1108 mots | 5 pages