Le royaume-uni par rapport à l’union européenne

Pages: 20 (4902 mots) Publié le: 29 juin 2010
Table des matières

Introduction p.3
Le système politique du Royaume-Uni p.5
Système monarchique p.5
Système parlementaire p.6
Les représentants de la population p.10
Situation du Royaume-Uni p.13
Conclusion p.16
Union européenne et le Royaume-Uni p.16
Royaume-Uni par rapport aux États-Unis, au Canada, à la France et à la Chine p.16Comparaison système politique p.17
Défis actuel  p.18
Bibliographie p.19
Annexe

Introduction

L’Europe a toujours été le champ de bataille des plus grandes guerres que le monde a connues. Par contre, depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, les « Européens » ont pris conscience de la nécessité de construire une nouvelle organisation qui empêcherait les conflits et permettraitde rivaliser avec la puissance économique des États-Unis. Ainsi, la construction de l’Union européenne d’aujourd’hui commença avec des pays comme la France, le Luxembourg ou la Belgique et d’autres qui se sont joints plus tard, comme le Danemark et le Royaume-Uni. En effet, le Royaume-Uni a toujours été le précurseur de l’équilibre européen à travers les âges. Ce pays, composé des royaumes del’Angleterre, des pays de Galles, de l’Écosse, de l’Irlande du Nord et d’autres principautés, a un très vieil héritage «démocratique». En effet, depuis La Grande Charte ou la Magna Carta, qui est un des éléments les plus importants de l’histoire de la démocratie moderne, le pouvoir et l’arbitrage royal sont limités. Cette charte fut adoptée de force par la royauté après une courte guerre civile par lesbarons. Ainsi, la première chambre de représentants voyait le jour en Angleterre ; encore aujourd’hui cette chambre est présente, elle est nommée la Chambre des Lords. Aujourd’hui, les pouvoirs des Lords ont beaucoup diminué par rapport à ceux de la Chambre des Communes.

Puis, la monarchie fut abolie pour la république et puis cette république ce transforma en dictature de Olivier Cromwell quiétablit le Commonwealth et finalement la monarchie fut de nouveau instaurer après l’acceptation des nouveaux monarques des termes de la Magna Carta. Puis, l’Angleterre a conquis le Pays de Galles et en 1707 avec l’Acte d’Union, l’Écosse et l’Angleterre ont maintenant été mises sous la même couronne pour former le Royaume-Uni de Grande-Bretagne. Ensuite, ce pays s’est uni avec l’Irlande pour formerle Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande. Mais après l’indépendance de l’Irlande et les conflits suivant celle-ci, le pays a changé de nom pour devenir le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et l’Irlande-du-Nord. De plus, cette charte a influencé de nombreuses autres constitutions et des lois de la «Common Law» dans les pays ayant reçu une influence considérable britannique. Cette influence setraduit par l’utilisation du système politique de Westminster utilisé au Royaume-Uni.

Ainsi, on peut se demander de quelle manière les institutions politiques du Royaume-Uni réussissent-elles à permettre la participation des citoyens à la prise de décisions publiques et comment celles-ci réussissent-elles à éviter les conflits; aussi quelle est la position du Royaume-Uni par rapport àl’expansion des institutions de l’Union européenne. Premièrement, une mise en situation du dirigeant politique qui détient le pouvoir sera abordé, suivi de la mise en situation des représentants de la population. Deuxièmement, les rapports qu’a le Royaume-Uni envers l’Union européenne seront abordés et finalement la réponse à la problématique sera répondue.

Le système politique du Royaume-Uni

LeRoyaume-Uni est un pays démocratique, dont la nature du système politique de type unitaire (État unitaire) qui est aussi reposé sur une monarchie parlementaire. Par ce qu’on entend par la monarchie parlementaire, c’est que le pays dispose d’une voix populaire (la chambre des communes) et monarchique (famille royale). Dans les prochains paragraphes de cette section du travail de session, on vous...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le royaume-uni par rapport à l'union européenne
  • Le royaume uni dans l'union européenne
  • Deux états dans l'union européenne : l'italie et le royaume-uni
  • Le royaume-uni, du grand large à l’ouverture européenne
  • Quatre etats de l’union européenne : l’allemagne, le royaume-uni, l’espagne, l’italie
  • Le royaume-uni de 1990 à 2000
  • Royaume uni , état à part
  • De l'état à l'union européenne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !