le RWANDA

Pages: 22 (5293 mots) Publié le: 13 janvier 2014

MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE
ET DE L’ENSEIGNEMENT TECHNIQUE Union-Discipline-Travail


Collège MONAJOCE Yopougon Année Académique

3ème 1 2013-2014








THEME :

SOMMAIRE



INTRODUCTION

1. Histoire
1.1 Époque précoloniale et coloniale
1.2 Après l'indépendance
1.3 Le génocidedes Tutsi
1.3.1 La négation du génocide des Tutsi
1.3.2 La loi sur le génocide et le divisionnisme
1.4 Une période de transition politique - 1994 à 2003
1.5 Les consultations électorales de 2003
1.6 Le Rwanda depuis les élections de 2003
2. Géographie
2.1 Géographie physique
2.2 Géographie administrative
3. Population et société
3.1 Démographie
3.2 Santé
3.3 Éducation
3.4 Langues3.5 Culture
3.6 Religions
4. Politique
5. Économie

CONCLUSION











INTRODUCTION

Le Rwanda, en forme longue la République du Rwanda, en kinyarwanda Repubulika y'u Rwanda, surnommé le « Pays des mille collines », est un pays d'Afrique centrale. Le Rwanda étend ses 26 338 km² dans la région des Grands Lacs. Il partage des frontières avec, au nord, l'Ouganda, à l'est, laTanzanie, au sud, le Burundi, et à l'ouest, la République démocratique du Congo. Sa capitale Kigali est située au centre du pays.
Les Rwandais parlent le kinyarwanda, et vivent dans les collines qui constituent la localisation de référence des habitats.
Le Rwanda est membre de l'Organisation des Nations unies (ONU), de l'Union africaine (UA), depuis juin 2007, de la Communauté d'Afrique de l'Est,de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF), et depuis le 29 novembre 2009 du Commonwealth of Nations.
En français, les graphies Ruanda et Rouanda ont aussi été utilisées avant l'indépendance en 1962 pour désigner le pays.

1. Histoire

1.1 Époque précoloniale et coloniale

Traditionnellement, la population rwandaise était structurée en une vingtaine de clans composésd'éleveurs, les Tutsi, d'agriculteurs, les Hutu, et d'artisans, les Twa. Le clan était la référence identitaire de chaque Rwandais. Chaque clan avait un chef, le Mwami issu d'un lignage patriarcal, qui était Hutu ou Tutsi. Un des clans, dirigé par un lignage Tutsi, dominait le Rwanda et son Mwami était considéré comme le roi du Rwanda. Les populations parlaient la même langue, le kinyarwanda, se mariaiententre elles, partageaient la même religion et pouvaient passer d'un groupe socio-professionnel (Hutu ou Tutsi) à l'autre. On ne peut donc pas parler d'ethnies différentes au Rwanda selon la définition académique de l'ethnie. Ce système féodal était basé sur la possession de troupeaux ou de terres. Cette structure était concrétisée par un chef du bétail et un chef des terres. Elle comportait aussiun chef militaire.
À leur arrivée, les colonisateurs allemands, puis belges cherchèrent à comprendre cette société mobile et complexe qui ne correspondait pas aux critères européens. Ils classèrent les populations en fonction de leurs activités, de leur physique, etc. Ils furent très impressionnés par la monarchie rwandaise, et considérèrent cette catégorie, les Tutsi, comme une « race »supérieure, assimilant aussi tous les Tutsi à ceux de la cour royale. Selon les colonisateurs, les Tutsi sont plus grands, plus clairs de peau, plus beaux, ce qui les rendrait plus aptes à diriger.
Les colons vont donc s'appuyer sur les Tutsi pour mettre en place leur administration coloniale, ne respectant pas les Mwami des clans dirigés par des Hutu. Il se créa ainsi une différenciation racialeartificielle issue du regard du colonisateur. Cette distinction, au départ socio-professionnelle et politique entre Hutu et Tutsi, devint raciale et politique dans l'organisation coloniale de la société. L'accès aux avantages, à l'enseignement, aux postes administratifs fut réservé prioritairement aux Tutsi. Peu à peu, les différenciations basées sur de prétendues analyses raciales rationnelles furent...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le rwanda
  • Le rwanda
  • Le rwanda
  • Rwanda
  • rwanda
  • rwanda
  • Rwanda
  • Rwanda

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !