LAFARGE RSE

Pages: 7 (1661 mots) Publié le: 7 août 2014
LAFARGE
En signant un partenariat global avec WWF en 2000, Lafarge est devenu le premier industriel à obtenir le titre de « Conservation Partner ». Déjà renouvelé en 2005, un nouveau partenariat a été conclu en 2009 pour une période de 4 ans. L'objectif : formaliser une volonté commune d'allier contraintes économiques, respect de l'environnement et des hommes afin de réduire l'empreinteenvironnementale du Groupe.
En 2009, Lafarge et le WWF ont défini conjointement des domaines clés d'action faisant l'objet d'engagements concrets de la part du Groupe : Le changement climatique ; Les polluants persistants ; La consommation d'eau ; La biodiversité ; La construction durable.
Lafarge et le WWF ont également lancé la campagne environnementale « Climate Savers - Let the clean economy begin». Ce programme unique, incite les entreprises à s'engager à réduire leurs émissions de CO2.
Sur ses 4 sites de production, l'usine de Meknès est la 2ème cimenterie, en termes de capacité, du Groupe Lafarge Maroc. Elle y occupe une position majeure grâce à sa situation géographique.
Engagements de Lafarge Maroc
Engagements de Lafarge seul : Engagements pris pour la valorisation des déchetsindustriels en Juillet 2003
Engagements pris avec le Département de l’Environnement : Recommandations des EIE
Engagements pris dans le cadre de l’Association Professionnelle des Cimentiers :
- Convention avec le Département Ministériel chargé de l'Environnement, signée le 06 Juin 1997: Première du genre, cette convention traduit la volonté partagée par les signataires, de doter l'industrie cimetièremarocaine, d'un cadre juridique en matière d'environnement et de contribuer à la mise en œuvre d'une réglementation, de normes et de bonnes pratiques.
- Charte des cimentiers pour le développement durable, Juin 2004
- Convention cadre de partenariat avec le MATEE, Juin 2005
- Convention pour la mise en place d’une filière d’élimination des huiles usagées, 2004
- Accord de Partenariat pourl’élimination des plastiques, Juillet 2008
- Accord de Partenariat pour la mise à niveau environnementale des Écoles Rurales, Juillet 2008
Engagement pour l'incinération et la valorisation des pneus usagés et autres déchets : Lafarge Maroc contribue avec l’APC et les Pouvoirs Publics à l´élaboration et à l'enrichissement des normes, en veillant à atteindre les meilleurs standards européens, et àanticiper les futures lois en matière d'environnement. Cette contribution est illustrée par la signature de l'Engagement entre les membres de l'APC et le Secrétariat d'Etat chargé de l'Environnement (SEE) le 16 juillet 2003 concernant l'incinération/valorisation des pneus usagés et autres déchets dans les fours de cimenterie.
Charte de développement durable : La Charte du Développement Durable de laProfession Cimentière Marocaine s'inscrit dans le cadre de l´initiative engagée par les principaux groupes cimentiers mondiaux au sein du World Business Council for Sustainable Development (WBCSD). Il s'agit d'un engagement commun des entreprises afin de faire face ensemble à certains défis et enjeux majeurs auxquels l'industrie cimentière doit faire face aujourd'hui, comme les changementsclimatiques ou la valorisation des déchets en cimenterie.
Protection de l'environnement : le recours systématique aux études d'impact pour les nouvelles usines et les carrières ainsi que l´analyse environnementale de ses sites permet d'identifier les investissements et les actions de nature à limiter l'impact de ses activités sur l'eau, l'air et le sol.
Gestion des déchets : Lafarge Maroc met en placeles moyens pour limiter la quantité de déchets générés par ses activités et les gérer de façon rigoureuse afin de réduire leur impact. Par ailleurs, elle développe une stratégie de valorisation des sous-produits, dans des conditions assurant la sécurité de ses collaborateurs et le respect de l'environnement.
Nuisances : Lafarge Maroc s’engage à limiter les nuisances émises par les activités...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • RSE LAFARGE
  • RSE LAFARGE
  • RSE LAFARGE
  • RSE LAFARGE
  • RSE LAFARGE
  • RSE LAFARGE
  • RSE LAFARGE
  • Lafarge

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !