Le rôle des femmes grecques dans l'oikos au Vème siècle avant Jésus-Christ, d'après un extrait de l'oeuvre de Xénophon L'Oikonomia
INTRODUCTION « Le mariage est à la fille ce que la guerre est au garçon » a dit l'historien français Jean-Pierre VERNANT. Les femmes, à Athènes, n'ont pas d'autre utilité sociale que le mariage; contrairement aux garçons destinés à l'apprentissage militaire. D’une cité à l’autre, les femmes connaissent plus ou moins de considération et de liberté dans leur existence quotidienne. Leurs droits sont restreints et elles dépendent exclusivement de leur mari. Celui-ci est le maître de sa compagne et de sa maison qu’il gère appuyé par son épouse.
Le texte se divise en 3 parties; de la ligne 1 à 20, Ischomaque parle de sa femme, de son éducation et de son mariage, de la ligne 20 à 38, il explique le but du mariage et de la ligne 38 à la fin, il revient sur les travaux que doivent effectuer les hommes et les femmes. Nous en sommes alors venues à nous demander si le portrait du mariage dressé par Xénophon est réaliste. Pour tenter de répondre à cela, nous verrons premièrement que le mariage est perçu comme une association entre l'homme et la femme puis que Xénophon élabore un portrait idéaliste de la femme et enfin nous allons montrer l'importance de l'oikos au sein du mariage.
PLAN DETAILLE
I/ Le mariage, une association naturelle et divine
A) Une association divine B) L'éducation des hommes et des femmes C) Les différences entre les Hommes et les Femmes
II/ Une vision idéologique de la femme A) L'Economique; un manuel d'enseignement B) L'influence de Socrate C) Une vision nouvelle de la femme
III/ Le but du mariage
A) Une collaboration économique B) Le rôle de la femme au sein du mariage C) La réalité du mariage à Athènes
CONCLUSION
Nous venons donc de voir la description du mariage et principalement de la femme selon Xénophon. L'auteur nous donne avant tout sa vision de ce que doit être la femme, mettant en avant les