Le sacre de napoléon

Pages: 13 (3167 mots) Publié le: 16 janvier 2011
Le Sacre de 1804

Le sacre de Napoléon est l’aboutissement de plusieurs années de carrière politique du général républicain Bonaparte. Premier consul, Bonaparte acquiert une popularité importante grâce à la signature de la Paix d’Amiens. Une popularité qui lui permet de concentrer progressivement dans ses mains un pouvoir important. Cette prise du pouvoir par Bonaparte n’est pas sansopposition, les conspirations présumés ou avérés, et l’assassinat du Duc d’Enghien lèvent les dernières réticences des anciens révolutionnaires à son sujet. Et, le 3 mai, Curée déposait au Tribunat une motion tendant à ce que « Napoléon Bonaparte […] fut déclaré Empereur des Français ». La constitution dite de l’An XII fait de Napoléon l’empereur des français et le sacre du 2 décembre 1804 vientmettre le point final à la constitution du nouveau régime.
Cet évènement et le personnage de Napoléon, ont marqué l’histoire européenne et ont été la source de production, historiques, littéraires et artistiques très abondante élevant le personnage et son sacre au quasi rang de mythe.
Mais ce sacre, rappelant par certains aspects, l’Ancien Régime, suit une période politique etéconomique troublé, et riche de nouvelles idées. C’est pourquoi on va se demander dans quels mesures le sacre du 2 décembre 1804 est-il le symbole d’un régime nouveau hérité de l’histoire de France et de la révolution ?
Pour cela, on étudiera dans un premier temps, comment le sacre est fortement marqué par un héritage historique diversifié, soulignant à la fois les continuités et les ruptures avecle passé. Dans une deuxième partie on étudiera le sacre comme un événement républicain héritier de la Révolution. Enfin, on terminera par étudier le caractère religieux de l’évènement et ce que cela implique dans la relation entre Eglise et Etat.

Un certains nombres d’aspects, à la fois matérielle et symbolique font du sacre de 1804, un évènement qui s’inscrit en rupture et en continuitépar rapport à l’histoire de France et à l’histoire européenne.
Ainsi, David Chanteranne utilise le terme de « prolongement Carolingien » pour mettre en valeur les symboles de la dynastie Carolingienne qui ont put être utilisé lors du sacre de 1804. Napoléon souhaitait que les « honneurs de Charlemagne », c'est-à-dire les instruments du sacre des rois de France, figurent à son sacre. Eneffet, la description faite dans les mémoires de Biennais et les représentations iconographiques, notamment la peinture de David font état de la présence d’un certains nombre d’objet caractéristique. Les instruments de la chevalerie d’une part, avec entre autre, l’épée que le légende du sacre rattache à Charlemagne et veut reconnaître en elle « Joyeuse », l’épée mythique cité dans la Chanson deRoland. Même si, l’arme qui nous est parvenue ne date pas de l’époque carolingienne, il est indéniable que cet objet a une portée symbolique importante. D’autre part, on y retrouve, le « sceptre de Charlemagne », le sceptre de Charles V dit de Charlemagne, surmonté d’un trône sous lequel est écrit « Karolus magnus Italia Roma Gallia et allia ». Ce sceptre concrétise la volonté de Charles V de rattacherà Charlemagne la dynastie des Valois, successeurs des Capétiens directs, et comme eux, descendants des Carolingiens. Et on peut apparenté à cette démarche celle de Napoléon qui se rattache ainsi aussi à l’empereur carolingiens. La notion d’empire et d’empereur est aussi un point sur lequel il est nécessaire d’insister. Référence à charlemagne sous entend aussi la notion d’empire et d’empereur, sertd’objet de comparaison pour fonder l’empire napoléonien. En plus, de référence aux personnages historiques, des objets caractéristiques des empereurs appuient encore plus le parallèle. La couronne d’or de feuille de lauriers, accessoire du triomphe romain est devenu l’un des symboles de la dignité impériale depuis Auguste. Le Sceptre de vermeil sommé de l’aigle impérial, la main de justice et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Sacre napoleon
  • sacre napoleon
  • Sacre de napoleon
  • le sacre de napoleon
  • Sacre napoléon
  • sacre de napoleon
  • le sacre de napoléon
  • Le sacre de Napoleon

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !