le sacre de napoléon

Pages: 5 (1098 mots) Publié le: 19 février 2014
Le Sacre de Napoléon (titre complet Sacre de l'empereur Napoléon et couronnement de l'impératrice Joséphine, à Notre-Dame de Paris, le 2 décembre 1804) est un tableau peint entre 1805 et 1807 par Jacques-Louis David, peintre officiel de Napoléon 1er.  Cette peinture est une huile sur toile de dimensions 6,21 m × 9,79 m paysage qui représente une des cérémonies du couronnement son courantartistique est le néoclassique ( qui représente la sobriété , la rigueur, la symétrie et c'est une inspiration de l'antiquité)…la toile de David est conservée au musée du Louvre à Paris …. Le couronnement et le sacre ont eu lieu à Notre-Dame de Paris.


Contexte historique :
En août 1802, un plébiscite avait établi le Consulat à vie, étape importante vers l’identification de la république àBonaparte.
En avril 1804, le Conseil d’Etat suggéra officiellement la création de l’Empire, et le Sénat adopta le 18 mai 1804 la nouvelle constitution confiant le « gouvernement de la république » à Napoléon Bonaparte, empereur héréditaire. Il reçoit la délégation du Sénat lui présentant le « senatus consulte » promulgué le 4 mai, et qui le proclame empereur des Français sous le nom de Napoléon Ier.À la suite de la proclamation, il est demandé au peuple, sous la forme d'un plébiscite, d'accepter l' «hérédité de la dignité impériale ». Les résultats de ce plébiscite (novembre) furent de 3 572 329 oui contre 2 569 non. . Il convenait alors de donner à la nouvelle dynastie la protection divine du sacre et du couronnement : la cérémonie eut lieu à Notre-Dame de Paris le 2 décembre 1804, enprésence du pape Pie VII et donc le clergé, des proches de napoléon, des maréchaux et d'un public . il ressortes des archives le vieux titre d'empereur, qui renvoie à Charlemagne et à la Rome antique ; il évite celui de roi, qui suscite la répulsion chez nombre d'anciens révolutionnaires.


Contexte social :
-Cette œuvre montre le début de l'empire de napoléon avec de nombreuses victoire françaiseet un pays en croissance constante
- Ce tableau a été peint en pleine gloire napoléonienne, après le sacre qui a eu lieu le 2 décembre 1804.

Contexte culturel :










Analyse de l'image :
Contre tout usage, Napoléon souhaita se couronner lui-même et couronner l’impératrice Joséphine, ce malgré le désir du pape de procéder au sacre et au couronnement. Pie VII se contenta debénir la couronne. David représente le moment où l’Empereur couronne Joséphine.

Napoléon est le personnage principal (toutes les lignes de forces convergent vers lui (regards,colonnes, lumière).
Dans cette vaste frise, le nouvel empereur est entouré de sa cour, la foule est immense, symbolisant le plébiscite.
On reconnaît en premier plan du tableau, les 4 personnages importants de l'étatayant les symboles : l’aigle et l’abeille représentent l’empire, la fleur de Lys, la royauté française, les lauriers pour la victoire. Il y a aussi les nouveaux maréchaux au fond de la salle ainsi que les sœurs de Napoléon, chargées de porter la traîne de Joséphine et d'autres étant plus sur la gauche avec leurs deux frères devant le reste des proches de Napoléon.
La présence du Pape et duclergé derrière lui fait référence au couronnement de Charlemagne en 800 à Rome. Ainsi son pouvoir est légitimé.
On notera dans la tribune la présence de la mère de Napoléon, qui en réalité était absente lors de la cérémonie. David s’est aussi représenté dans cette tribune, signature traditionnelle dans le milieu artistique et la dernière tribune est dédié aux spectateurs du couronnement.Impressionnante galerie de portraits, le Couronnement est conçu comme la rencontre de deux mondes, l’un sacré à droite descendant vers un monde laïc à gauche. Napoléon est ainsi le lien qui s’établit entre la divinité symbolisée par Pie VII et l’univers républicain duquel il est issu. Seule la haute croix que tient le cardinal Caselli au centre marque le point de rencontre entre ces deux entités....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Sacre napoleon
  • sacre napoleon
  • Sacre de napoleon
  • le sacre de napoleon
  • Sacre napoléon
  • Le sacre de napoléon
  • sacre de napoleon
  • Le sacre de Napoleon

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !