Le Sacre De Napol On 1er Peint Par David

765 mots 4 pages
Le sacre de Napoléon 1er peint par David

« Le sacre de napoléon 1er »est une peinture de Jacques-Louis David, faite en 1808. C'est une fresque monumentale de six mètres sur dix. Elle est conservée au musée du Louvre à Paris. Le sacre de Napoléon 1er et le couronnement de l'impératrice Joséphine, à eût lieu le 2 décembre 1804 dans la cathédrale de Notre-Dame de paris. Le tableau a donc été peint 4 ans après le déroulement de la scène. Il s'agit d'une œuvre de commande et le tableau fut exposé au musée Napoléon (futur musée du Louvre).
*******
Jacques-Louis David est né en 1748 à paris et il est mort en 1825 à Bruxelles. Il a peint le tableau du sacre de napoléon 1er à 60 ans. C'était un peintre néoclassique. Le néo-classicisme est un courant artistique qui revient, plus classique, après la période du style rococo. La perfection des lignes, l'absence de réelle profondeur et des couleurs plutôt sombres sont les caractéristiques de ce courant artistique. Il fut l’un des artistes les plus admirés et les plus enviés de son temps, autant pour ses engagements politiques que pour ses choix esthétiques. David a été nommé premier peintre le 18 décembre 1805, il été chargé de représenter les moments forts de la cérémonie du sacre. Outre ce couronnement, il avait à peindre la distribution des aigles, l'arrivée à l'hôtel de ville et l'intronisation de Napoléon. Seuls les 2 premiers furent réalisés. Napoléon rendait des visites régulières à l'atelier de David pour contrôler l'exécution du tableau.
Napoléon Bonaparte était déjà consul à vie lorsqu'il reçut la délégation du sénat le 18 mai 1804, qui le proclame empereur des Français. Napoléon et Joséphine ont été sacrés par le pape mais napoléon n'a pas voulu recevoir la couronne du pape et il s'est couronné lui-même ainsi que Joséphine. Le pape s'est contenté de bénir la couronne. Il est représenté assis, moins haut que l'empereur. Ce dernier lui tourne le dos. Sa présence au couronnement est contrainte ; il n'a qu'un rôle de

en relation

  • ETC 2
    1742 mots | 7 pages
  • Espagnol
    129202 mots | 517 pages
  • Espagnol terminale
    129266 mots | 518 pages
  • Algomas
    129016 mots | 517 pages