Le salon jaune

571 mots 3 pages
LE SALON JAUNE
Zola est un écrivain du 19e siècle, il créa la famille des Rougons-Macquarts. Cette extrait ce situ à la fin du chapitre 2, juste avant on nous présente M&S, leur rencontre, le chapitre 2 est une analepse sur 20 années pour faire l’histoire de la 1ere génération. On nous présente Pierre et Félicité. Zola nous décrit leur apparemment à l’écart des beaux quartiers. Quand Zola d’écrit le lieu il reprend la méthode de Balzac, le narrateur est un visionnaire, il devine ce que les gens cachent. En quoi ce salon est un lieu de frustration ?
I/ Une description réaliste
II/ Le lieu de l’échec
III / Lieu de dissimulation

I/
Il y a un champ lexical de l’ameublement. Meuble de velours, guéridon, console, glace, tapis, lustre, tapisserie. Il y a un souci du détail décoratif « fleur satinée ». Il y a des matériaux de prestiges, qui vise a nous montrer le milieu social « lustre », « console » sont des éléments de richesse. Le narrateur conduit notre regard « au milieu ». Le salon jaune est un lieu stratégiste de l’action du roman. Il y a un effet d’unité dans la couleur tout est jaune. Le choix du papier et celui de Félicité, il a un souci de la temporalité. Les six lithographies de la bataille de Napoléon, nous montre l’époque de l’action. Hors on nous dit qu’ils sont là depuis 5-6-ans, donc ils sont locataires dans un meublé. Félicité est royaliste. Il y a une focalisation qui correspond au souci réaliste. Mais Zola veut nous suggérer quelque chose

II/
C’est un lieu de l’échec, tout est médiocre, tout est faux. Tout date du 1er empire, marque du jugement « presque » « presque propre » « mousseline piquait de sui noir de mouche » est ironique. Félicité voit sa misère mais préfère regarder la préfecture. C’est un lieu de frustration. Plus que parfait « avait rêvé » ca renvoi quand elle avait des rêves. Il s’oppose à « elle voyait » moment de frustration. Son ambition c’est d’avoir la maison du préleveur d’impôts. L’emplacement nous a était préparé

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