Le sari

Pages: 2 (305 mots) Publié le: 30 avril 2012
LE SARI
Le sari est une large bande de tissu, de 1m20 environ sur 5,5 à 10 m de long. Il se porte sur un jupon, et un corsage serré laissant une partie du ventre nue.
  Voici à quoi peut ressembler un sari une fois porté :

*

VOISI LES ETAPES POUR METTRE UN SARI :
1)  le sari se porte sur deux autres vêtements : d'une part un corsagecourt généralement à manches courtes et encolure arrondie, laissant le ventre dénudé. Ce chemisier peut être très simple ou extrêmement décoré. D'autre part un jupon resserré à lataille par un cordon à nouer. Ce jupon restera bien sûr invisible une fois le sari revêtu.
2) Prendre l'extrémité non décorée du sari et, en commençant au milieu du ventre,en coincer la bordure supérieure à l'intérieur du jupon. Faire ainsi un tour de taille complet, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. La bordure inférieure doitfrôler le sol, les pieds doivent rester cachés. Un sari porté trop court est un signe d'inélégance.
3)  Il faut à présent former, les uns sur les autres,  une dizaine (plus oumoins) de plis d'environ 12 cm de large, avec la bordure supérieure de la partie du sari qui suit immédiatement l'extrémité coincée dans le jupon. Ces plis vont bien évidemmentdescendre jusqu'à l'extrémité inférieure, avec un très léger effet d'éventail.
4) La partie supérieure de ce pan de sari plié doit être à son tour étroitement coincée dans lejupon, légèrement à gauche du nombril.
  5) Se draper dans le pan restant, en passant sous l'aisselle droite puis sur l'épaule gauche. L'extrémité inférieure pendant dans le dosdoit environ se trouver au niveau des genoux.
6) Il est recommandé de fixer le pan sur l'épaule à l'aide d'une épingle (il en existe de spécialement conçues à cet effet).
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !