Sarcophade de hanunia seianti, british museum

1254 mots 6 pages
Le sarcophage de Hanunia Tlesnasa Seianti , British Museum,Londres

Sarcophage de Hanunia Tlesnasa Seianti conservé au British Museum de Londres, 1,830 m, numéro d’inventaire : GR 1887.0402.1 , provenant de Poggio Cantarello prés de Chiusi, daté de 150-140 avant JC.

Le sarcophage de Hanunia Tlesnasa Seianti est conservé au British Museum à Londres. Il mesure 1,83 mètres de long .En terre cuite peinte, il provient de Pioggio Cantarello, à proximité de Chiusi. Il est daté du IIe siecle avant J-C, vers 150-100 . Il est typique des sarcophages en terre cuite provenant de cette région.
Dans une première partie, nous décrirons le sarcophage de Hanunia Seianti puis nous l’analyserons dans une deuxième partie en précisant les aspects particuliers et les différentes influences de cette œuvre.

La partie supérieure du sarcophage de Hanunia Seianti représente une jeune femme étrusque. Elle est allongée sur une kliné dans la position du banquet, son bras gauche repose sur un coussin pourpre. Elle semble être dans son boudoir, car elle tient un miroir à couvercle dans la main gauche et qu'elle ajuste son voile avec la main droite. C'est un geste rituel qui proclame la jeune mariée. Cette hypothèse est renforcée par le fait que Hanunia porte une parure de noce : concentrée sur les épaules pour former une encolure en V. Ce chiton, appelé aussi peronatris, se resserre sous les seins à l’aide d’une ceinture haute; par-dessus elle porte un himation qui couvre sa tête. Son himation est blanc avec des bordures pourpres et forme un drapé fin au niveau de ses cuisses; la ceinture et les broches sont en or; il y a des boucles d'oreille à pendants, un collier à pendentif autour de son cou, deux bracelets sur son bras droit, six anneaux sur sa main gauche, un diadème dans ses cheveux bruns. Cette jeune femme est donc richement parée. Son visage est plutôt large, encadré par des cheveux bruns attachés et retenus par son riche diadème. Elle semble impassible, son regard

en relation