Le scaphandre et le papillon
Jean-Dominique Bauby
Bibliographie :
Bauby J-D, Le scaphandre et le papillon, Editions Robert Laffont, Paris, 1997, 139 pages
Thème :
Univers du syndrome d'enfermement (Locked-in syndrome), Vécu du patient face à cette pathologie et perception du personnel soignant par ce patient.
Auteur :
Jean-Dominique Bauby est un journaliste français, Rédacteur en chef du magazine féminin Elle, né en 1952 et décédé en 1997 ; auteur du livre le scaphandre et le papillon sur son expérience du locked-in syndrome, suite à son accident vasculaire cérébral le 8 décembre 1995.
Contexte de l’œuvre :
Ce livre est contemporain, écrit il y a une quinzaine d'années (1996), dans le Nord de la France, plus précisément au sein de l'hôpital maritime de Berck sur mer.
Résumé :
Ce livre nous emporte dans l'univers de son auteur, Jean-Dominique Bauby, après un accident vasculaire cérébral qui le plongea dans le locked-in syndrome ( Syndrome d'enfermement). Sa nouvelle vie débute à la sortie de son coma, cette vie qui l'enferma dans un scaphandre. Un enfermement qu'il ne comprend pas au sortir de son coma et qu'il va essayer de dompter au fil du temps avec le seul moyen dont il dispose sa paupière gauche.
L'auteur nous dépeint son quotidien au sein de cet hôpital de façon imagée et souvent sarcastique, nous entrons dans cette solitude, cet emprisonnement qu'il nous fait partager. Le seul moyen de sortir de son scaphandre, comme il l'appelle, est d'utiliser son imagination, se remémorer des souvenirs de sa vie passée, afin de ne pas sombrer dans la folie.
Jean-Dominique Bauby, nous fait partager son ressenti de patient, par rapport à l'ensemble du personnel soignant de cet hôpital qui s'occupe de lui. Ce rythme journalier de personnes venant s'occuper de lui, essayant de communiquer ou pas, devient pesant, routinier, et le plonge dans une détresse et une colère immense.
Citations :
Derrière le rideau de toile mitée une clarté laiteuse