Le schéma narratif

Pages: 9 (2086 mots) Publié le: 16 avril 2012
SYNTHESE SUR LA SEQUENCE 1
LA NOUVELLE

Introduction : Vous trouverez ci-joint le récapitulatif de toute la séquence 1. Ici vous pourrez appréciez l’essentiel et les notions clés à retenir. Chaque élève sera prié de lire et relire cette synthèse pour une meilleure réception des connaissances. A la rentrée on abordera ensemble les incompréhensions de chacun pour aboutir par la suite à unbilan de la séquence 1.

Objet d’étude 1 : LA CONSTRUCTION DU RECIT
Objectifs : -Revoir le schéma narratif d’un récit
-Connaitre les trois points de vue du narrateur et savoir les différencier dans un récit (externe, interne, omniscient)
- Etudier le rythme du récit et différencier temps de narration et temps de l’histoire
- Sefamiliariser avec les notions d’ellipses, de sommaire, de pause, de scène et de ralenti

Chapitre I- LE SCHEMA NARRATIF
Un récit raconte une histoire, c’est à dire une suite d’actions, d’événements qui s’enchaînent dans un ordre logique. La structure du récit s’appelle le SCHEMA NARRATIF : il comporte 5 étapes.

1/ Les cinq étapes du schéma narratif dans un récit

1)La situation initialeAu début de l’histoire, on apprend qui est le personnage principal, les circonstances (lieu, époque), la situation des personnages. Il y a une certaine stabilité.
2.)L’élément perturbateur
Quelque chose survient d’un seul coup et provoque une rupture de la stabilité. L’action est alors déclenchée. L’élément perturbateur peut être l’arrivée d’un personnage, une révélation, une découverte, unévénement particulier…
3.)Les péripéties
Il s’agit de toutes les actions qui ont lieu alors : la quête de la belle princesse, la vie d’un homme ayant une cervelle en or, la vengeance d’un homme… Les personnages tentent de trouver un nouvel équilibre.
4.)La résolution
La situation trouve un nouvel équilibre grâce à l’intervention de certaines personnes ou parce qu’elle ne peut plus continuer.5.)La situation finale
L’histoire est terminée. Les personnages sont heureux ou malheureux et l’auteur nous donne à voir le tableau d’une nouvelle situation stable, différente de la situation finale (pire ou meilleure).
Chapitre 2 – LA CHRONOLOGIE DANS UN RECIT
Rappel : La chronologie est l'ordre dans lequel se succèdent les événements dans un récit. Cette progression est rendue sensible deplusieurs manières : par les marques de temps (temps verbaux, connecteurs et autres marques temporelles) et par les thèmes successifs du récit, autrement dit le fait de passer à un nouveau fait, un nouveau développement de l'action (la progression thématique).
Attention à ne pas confondre l'histoire et le récit, la chronologie des événements et l'ordre de la narration. On ne raconte pas forcément leschoses dans l'ordre où elles se sont produites, on peut commencer au milieu (in medias res), revenir en arrière ou anticiper sur la suite. L'ordre chronologique est alors bouleversé.
1-Procédés modifiant la chronologie (ordre) du récit

a)Le retour en arrière : le cours du récit est interrompu pour raconter des événements qui se sont déroulés avant. C’est le même procédé que le flash-back aucinéma. Il est généralement signalé par le plus que parfait dans le récit au passé ou les temps du passé dans une réplique de dialogue.

b)L’anticipation : le cours du récit est interrompu pour raconter des événements postérieurs. Moins fréquent que le retour en arrière, on le rencontre plus fréquemment dans le récit autobiographique. Il est signalé par le conditionnel ( à valeur temporelle)dans le récit au passé ou le futur dans une réplique de dialogue.

2-Procédés modifiant le rythme du récit.

Pour déterminer à quel rythme un récit est raconter, il faut comparer le temps de l’histoire (temps des événements) et le temps de la narration (temps mis par le narrateur à raconter l’histoire et mesurable en nombre de lignes, de pages).

a)Procédés accélérant le rythme du récit...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Schema narratif
  • Schéma narratif
  • Le discours narratif et le schéma narratif
  • Le schéma narratif
  • Schema narratif
  • Le schéma narratif
  • Le schéma narratif
  • Le schéma narratif 

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !