Le secret de plaire ne consiste pas toujours en l’ajustement, ni même en la régularité : il faut du piquant et de l’agréable sil l’on veut toucher
Le Classicisme, apparus dans la seconde moitié du XVIIème siècle, et s’opposant au mouvement du romantisme, est un courant qui, au niveau littéraire, adopte un style basé sur la raison, l’équilibre et le naturel. La Fontaine, dans sa préface des Contes en 1669, démontre son appartenance à ce courant, en y précisant cependant sa vision particulière et son propre but dans cette citation.
La citation est la suivante « Le secret de plaire ne consiste pas toujours en l’ajustement, ni même en la régularité : il faut du piquant et de l’agréable sil l’on veut toucher »
Ainsi nous nous demandons de quelle manière La Fontaine considère la littérature, et s’il en est de même pour tous les auteurs ? C’est à dire que nous nous interrogeons sur le but de l’écrivain, à quelle fin utilise-t-il sa plume et son art, et est-ce que chaque auteur, recherche la même chose.
Nous traiterons tout d’abord de la littérature selon La Fontaine, puis nous généraliserons aux autres auteurs.
Cette citation repose fondamentalement sur la signification différente de chaque terme, il ne faut donc pas prendre un mot, un sens, pour un autre. Ainsi serai-t-il opportun de poser une définition et un seul sens sur chaque mot, à savoir « plaire » « ajustement » « régularité » « piquant » « toucher ».
L’utilisation du mot « plaire » désigne un volonté d’être agréable au lecteur dans son écriture (celle-ci concerne tous les genres), et ainsi vient confirmer et raffermir la position de l’auteur qui prône une écriture « agréable » par la suite. L’« ajustement » a pour synonymes « accommodement », « adaptation », « conciliation », ce qui explique que ce n’est pas parce que l’auteur exprime des idées que le lecteur approuve, ou parce que son écriture sied parfaitement au lecteur, que son œuvre paraîtra pour autant (aux yeux de ce même lecteur) plaisante. Le Guide du voyageur galactique(1979), de Adams Douglas a beau être surprenant et étranger aux idéaux du lecteur, ce livre est très