le secret

Pages: 3 (648 mots) Publié le: 15 janvier 2014
Un secret :
Le titre de l’œuvre :

Cette œuvre s’appelle « un secret » car en effet, elle raconte majoritairement la révélation d’un dur passé qui devait rester secret au sein d’une famille. Unpassé douloureux, des souvenirs ont été cachés a Philippe pour le protéger par ses parents. Ce secret, lié à la perte de deux êtres chers dans des circonstances traumatisantes, est finalement découvertpar Philippe et raconté par lui-même dans ce livre sous la forme d’une autobiographie.

La chronologie de l’œuvre

Le récit n’est pas chronologique : au début du livre la vie d’un jeune garçonbouleversé nous est conté. Puis rapidement, le lecteur est plongé dans le passé des parents de ce jeune garçon, qui constitue le secret et donc le cœur de l’histoire. A la fin du récit, l’auteur ramènele lecteur dans la chronologie initiale : la suite de la vie de ce jeune homme après la révélation du secret.
Les personnages :

Les principaux personnages de cette œuvre sont Philippe (lenarrateur), Maxime, Hannah, Simon, Tania et Robert.
Philippe Grimbert est un enfant jeune, fragile et malade (p20 « genoux saillants … effacée d’un coup ») qui s’endurcit au fur et à mesure de l’histoire.Il habite avec ses parents, Maxime et Tania, dans un milieu modeste (p21 « tous deux tenaient un commerce de gros.. bonneterie »). C’est de son point de vue que, dans l’histoire, on apprend leterrible secret.
Maxime Grimbert, né « Grinberg » (p17) « un « m » pour un « n » … ») de parents roumains juifs exilés en France avant la seconde guerre mondiale (p96 « les brimades qu’il a subies enRoumanie l’ont poussé à l’exil »). Il tient un commerce à Paris, celui de son père (p93 « il travaile dans le magasin de son père ») vit dans un milieu modeste. Il est le père de Philippe et Simon, il futle mari de Hannah. Il est le mari de Tania. Il est beau et est un athlète accompli.
Hannah Grimbert, juive, issue d’un milieu prospère (p87). Elle est la première femme de Maxime. Elle est la mère...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Un secret
  • Un secret
  • un secret
  • Un secret
  • un secret
  • Un secret
  • Un secret
  • Le secret

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !