Le sens de la vie

Pages: 5 (1078 mots) Publié le: 23 février 2011
La biographie :

Viktor Frankl est né le 26 mars 1905 à Vienne. Il est mort le 2 septembre 1997 à Vienne. Il était professeur de neurologie et de psychiatrie. Il fut le fondateur d’une nouvelle thérapie, appelée : logothérapie. Celle-ci est focalisée sur le besoin de sens. Il a beaucoup correspondu avec Freud, un autre philosophe. Il a travaillé dans le pavillon des femmes suicidaires àl’hôpital de Vienne. Durant la 2ème guerre mondiale, il risque sa vie en refusant d’euthanasier des malades mentaux. Il fut envoyé au camps de concentration de Theresienstadt puis Auschwitz, Kaufering et enfin Türkheim. Là, il a observé que les prisonniers les plus robustes étaient les premiers à mourir, contrairement aux plus faibles. Cette observation l’a influencé pour écrire sa thérapie sur le sens dela vie (logothérapie).

Œuvres :

• FRANKL Viktor, 1959, Man's Search for Meaning
• FRANKL Viktor, 1965, The Doctor and the Soul
• FRANKL Viktor, 1967, Psychotherapy and Existentialism
• FRANKL Viktor, 1969, The Will to Meaning
• FRANKL Viktor, 1978, The Unheard Cry for Meaning
Découvrir un sens à sa vie avec la logothérapie :
2 parties :
1) Les expériences vécuespar un psychiatre dans un camp de concentration
Frankl a vécu dans plusieurs camps de concentration durant la 2ème guerre mondiale et nous fait part de son point de vue, ses constatations.
Les prisonniers étaient numérotées, maltraités, … et luttaient pour se maintenir en vie. (alors qu’ils pourraient très bien se suicider). Les handicapés, les faibles étaient envoyés aux chambres à gaz. Ilfaut donc toujours être en bonne santé et fort pour rester en vie.
Le prisonnier passe par 3 grandes phases.
- La première est la phase qui suit son incarcération. Il subit un choc psychologique. Il a une illusion du sursis et garde espoir, ne craint pas pour sa vie et pense qu’il sera peut-être bien traité.
Ex. Lors de l’arrivé l’élite des prisonniers les accueilles (biennourris).
La deuxième phase est celle où il s’ancre dans la routine quotidienne du camp. Ils deviennent insensibles, indifférents à tous (amis battus, …). Les prisonniers se forgent une coquille afin de se protéger des raclées quotidienne, … Ils pensent à leur vie antérieur, à la religion ou organisent de petits spectacles afin d’essayer d’oublier leur souffrance.
- La troisième phaseest la phase suivant la libération. L’ex-prisonnier n’arrive pas à être joyeux, ça lui semble irréel. Il en a tellement rêvé auparavant qu’il ne se rend pas compte que ça s’est enfin réalisé.
La logothérapie en bref :
La 2eme partie du livre est plus théorique ; le but de Frankl est de montrer aux lecteurs que la vie a toujours un sens même dans les circonstances les plus pénibles. Logos engrec signifie raison. La logothérapie est une psychothérapie fondée sur le sens de la vie. Contrairement à la psychanalyse, elle s’intéresse à l’avenir et non au passé et à la raison de vivre de l’homme ou ses efforts pour en découvrir une. Les efforts de l’homme pour découvrir un sens à sa vie est une motivation fondamentale. Sa raison de vivre est unique car elle est révélée à lui seul.
• Toutepersonne cherche une raison de vivre qui lui est propre. Lorsqu’on ne la trouve pas, on est atteint de frustration existentielle qui peut entraîner des névroses noogéniques (nos signifie esprit, terme propre à la logothérapie qui caractérise tout ce qui appartient à la dimension proprement humaine). Le but de la logothérapie et du logothérapeute est de soigner ces névroses en l’aidant à trouver unsens à sa vie
Ex. page 115
• Le vide existentiel est semblable à ces névroses noogéniques. C’est attribué à la double perte de l’homme en devenant un vrai être humain. La perte de ses : instincts fondamentaux (animaux) et de ses traditions. Alors, l’homme cherche à imiter les autres (conformisme) ou à se soumettre à leurs désirs (totalitarisme). Ce vide existentiel conduit parfois...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • le sens de la vie
  • Le sens de la vie
  • Le sens de la vie
  • Le sens de la vie
  • Le sens de la vie
  • Sens de la vie
  • Le sens de la vie
  • Sens de la vie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !