Le sens du travail

Pages: 5 (1185 mots) Publié le: 19 mars 2013
Devoir de Management

Nombre de mots : 1199

Le travail, représente une activité de l’homme qui peut être manuelle ou intellectuelle, appliquée à la production, la création ou l’entretien de quelque chose.
Selon le sens commun, il nous est imposé et ce justifie par la nécessité économique, « travailler, c’est survivre ». Néanmoins, nous travaillons pour bien d’autres raisons que la raisonéconomique. Le travail est avant tout une activité par laquelle l’homme s’exprime, se démarque des autres et se définit. De même, c’est grâce à ce qu’il produit, la valeur qu’il créé qu’il a le sentiment d’être efficace et d’accomplir une action qui lui permet de s’intégrer à la société en toute légitimité. L’homme peut d’ailleurs trouver un sens à sa vie grâce à son travail mais pour en arriver là,il faut que son propre travail ait du sens à ses yeux. Mais qu’est ce qu’un travail qui a du sens ? Comment donner du sens au travail et dans quel but ?
C’est à ces questions que ce devoir tentera de répondre. Nous verrons dans un premier temps, la notion de sens du travail ainsi que les méthodes de mise en place et nous poursuivrons par les finalités de son obtention.

Tout d’abord, quesignifie un travail qui a du sens, comment cela se traduit-il pour l’employé. Le sens du travail peut être exprimé de trois manières différentes : 1) la valeur que donne l’employé à son travail ou l’image qu’il en a ; 2) le but de son travail, la raison pour laquelle il travaille ; 3) le rapport entre ce qu’il attend de son travail et ce qu’il en retire, reconnaissance juste de son travail. Pour qu’unemployé pense que son travail a du sens, il doit répondre aux critères suivants : la difficulté de la tâche, le challenge à relever, les différentes compétences mises en œuvres afin d’accomplir cette tâche ; l’identification à son travail et au résultat ; l’impact de son travail sur le bien-être des autres que ce soit au sein de l’entreprise ou en dehors.
Aux yeux des employés, un travail estconsidéré comme ayant du sens selon :
* Son utilité, qu’elles en sont les finalités.
* La contribution sociale du travail. Exemple, Dow Chemical, son implication dans l’agriculture, la santé ou l’énergie qui sont des domaines vitaux pour la société.
* L’organisation logique du travail, transparence du travail, clarté des objectifs et du rôle afin d’être rentable.
* La charge detravail qui doit être en adéquation avec les compétences et capacités de l’employé.
* Le travail d’équipe, qui ajoute une plus value au résultat, la place dans l’équipe ainsi que la réussite partagée.
* Le salaire qui doit assurer la sécurité et l’indépendance.
* Les compétences mises en œuvres, si elles correspondent aux capacités du travailleur, il en retire une satisfaction accrue.Exemple du texte sur la Fnac, certains vendeurs se sentent trop qualifiés dans leurs domaines pour qu’on leur demande de vendre des extensions de garanties ou assurances.
* L’apprentissage, sur soi et son métier.
* L’autonomie, la liberté d’action et d’opinion, donne des responsabilités. Dans le cas contraire, « la dictature pas les chiffres, contrôle de la rentabilité immédiate » (texte 5)empêche l’épanouissement dans son travail.
* La responsabilité, se sentir important, décisionnaire.
* Le respect des valeurs de l’employé, travailler dans un milieu qui correspond à notre sensibilité, un écologiste ne travaillera pas dans un domaine considéré comme fortement polluant.
* L’entre-aide, le service, pouvoir compter sur les autres dans son travail.
* Les conditions detravail, sécurité de l’emploi, du lieu de travail ainsi que les collègues. Contre exemple, une gestion considérée inhumaine et humiliante (texte 5).
* La reconnaissance de son travail à sa juste valeur, influe sur l’estime de soi.
Ces caractéristiques correspondent à ce sur quoi les managers doivent prêter attention afin d’instaurer du sens au travail de leurs employés et ainsi développer...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Sens du travail et comparaison sociale
  • Le refus du travail a-t-il un sens ?
  • Donner un sens au travail
  • Sens de la liberté du travail
  • En quel sens le travail est-il une épreuve de soi?
  • Donner un sens a son travail
  • Dans quel sens y a t il un droit au travail ?
  • Travail Efficat 5 Sens

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !