Le siècle des lumières, pourqquoi l'appele-t-on ainsi ?

Pages: 2 (317 mots) Publié le: 18 mars 2012
« LE SIECLE DES LUMIERES », pourquoi l’appelle-t-on ainsi ?

« Le siècle des Lumières » est un synonyme du XVIIIe siècle. Cette période débute à la mort de Louis XIV en 1715 et se termine à laRévolution Française en 1789.
Cette appellation désigne plus spécifiquement le mouvement intellectuel, littéraire, culturel et scientifique qui parcourt le XVIIIe siècle. Il découle des restes despensées de la Renaissance. Ce « siècle des Lumières » regroupe un ensemble d’objets, de courants de pensée ou de sensibilité et de personnages importants. Le siècle des Lumières désigne une « clarté » quise propage dans toute l’humanité pour que la raison triomphe sur le non-savoir, les croyances, la religion, l’intolérance et la superstition ; ainsi que le triomphe de la bourgeoisie sur le clergéet les nobles.
Cette période est caractéristique d’une remise en question, d’un accroissement de la tolérance en général ainsi que l’affaiblissement de la monarchie et ensuit la fin de lasuprématie. Des personnalités comme Voltaire, Rousseau, Franklin ou Montesquieu on marqué cette époque, tout comme Diderot, Lavoisier, Goethe et d’autres.
Cette période est appelée ainsi car le siècle est «éclairé » par la lumière métaphorique des connaissances acquises par l’expérience et l’enseignement.
Ce nom suggère que « l’homme éclairé » par la lumière s’oppose à ceux restés ignorants et que laraison éclaire tous les hommes, elle est la lumière.
On trouve dès les années 1670, la mention de « siècle éclairé » dans certains écrits historiques ou philosophiques racontant les expériences etles progrès scientifiques du temps.
Par leur engagement contre les oppressions religieuses, morales et politiques, les membres de ce mouvement, qui combattent l’irrationnel, l’arbitraire,l’obscurantisme et la superstition des siècles passés, procèdent au renouvellement du savoir. L’influence de leurs écrits a été déterminante dans les grands événements de la fin du XVIIIe siècle comme la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le siecle des lumieres
  • Siècle des lumières
  • Le siècle des lumières
  • siecle des lumiere
  • Siecle des lumieres
  • Le siècle des lumières
  • Siècle des lumières
  • Siècle des lumières

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !