Le soja

Pages: 7 (1533 mots) Publié le: 15 février 2012
La Vague Verte

Scénario de Pazu Davis, Sutaddo Gurin Aran et Alice Bellamy
Une production ASP Entertainment

Rôles :

Le Trader

Le Professeur de SES

La Nutritionniste/Vendeuse

Acte I, Scène 1

Le Prof est chez lui et regarde la télévision ou on dit des choses diverses sur le soja puis il l’éteint et sort de chez lui. Puis rencontre la merveilleuse nutritionniste…

A :BonjourMonsieur, connaissez-vous les produits à base de soja ?
P : euh… non mais,…
A : Alors si vous me le permettez, je vais vous les présenter. Je suis nutritionniste et je travaille pour l’INRA, l’Institut National de la Recherche Agro-alimentaire, et donc je tiens ce stand dans votre ville pour que vous connaissiez mieux cette plante.
À l’origine on cultive cette petite graine dorée qui ressembleau haricot. Cette graine va subir différents traitements, elle va être séchée, décortiquée, puis concassée à chaud. Puis on va la presser, et à l’aide de solvants on va obtenir cette huile que nous avons là, et qui est une bonne huile de cuisson contenant des oméga 3 et des oméga 6, elle est donc bonne pour le cholestérol si vous en avez ou si quelqu’un de votre famille en a. On retrouve cesbienfaits dans la sauce soja que voici, qui est faite à partir de graines de soja, préalablement fermentées, mélangées à de l’eau et du sel pour faire de la sauce salée et à du sucre pour faire de la sauce sucrée. On mange ces sauces avec des sushi, vous les connaissez normalement si vous êtes amateurs de cuisine japonaise.
On obtient aussi du lait de soja qui est fabriqué grâce au mélange de grainesfermentées et d’eau encore une fois. C’est en caillant ce lait de soja qu’on obtient le tofu, également utilisé dans la cuisine asiatique.
Tous ces produits sont très bons pour la santé : ils contiennent donc des oméga 3 et des oméga 6 qui réduisent votre taux de mauvais cholestérol et ils sont aussi bons pour votre cerveau et ils aident à la concentration. On faut savoir aussi qu’ils necontiennent pas d’acides gras saturés, qu’on trouve dans le beurre et toutes les graisses animales. Et saviez vous également que le soja diminue les bouffées de chaleur chez les femmes en ménopause, grâce aux phytoestrogènes, qui sont des substances ressemblant aux oestrogènes produits par les ovaires. Ils sont également bons pour les artères, pour les os…

P :Je vous crois, le soja a sans doutebeaucoup de qualités, mais j’ai vu des reportages attestant que le soja avait des effets néfastes sur la planète.

A : Oh vous savez il faut pas croire tout ce qu’on dit a la télévision…

P : Ils certifiaient quand même que la monoculture du soja entraînait une déforestation importante en Amazonie. Pour une bonne productivité, il faut pratiquer la rotation des cultures c’est à dire alterner lessaisons de jachères et de cultures. Mais le soja est devenu tellement rentable pour le Brésil qu’il a fallu arrêter cette rotation et se restreindre au soja : donc à la monoculture. Pour faciliter l’acheminement des cargaisons de soja, on crée des routes, des chemins de fer, des ports pour l’exportation de la graine. Cela favorise également la déforestation ! Si on tient compte de tout cela, a-t ‘onvraiment envie de consommer ces produits ? ( Les montrer ) D’accord, il paraît que le Brésil est le 2ème exportateur de soja au monde mais cela n’a pas apporté plus de richesses à ses habitants. On dit que les paysans qui le cultivent travaillent dans des conditions difficiles et, au final, ce sont plutôt les multinationales qui en tirent profit. Monsanto par exemple a créé un pesticideparticulièrement nocif : le RoundUp

S : Excusez-moi monsieur, je vous entends parler soja et dénoncer ces multinationales ! Je suis trader en oléagineux et je connais bien ce marché. Il permet l’émergence du Brésil, le développement d’infrastructures comme les routes ou les voies ferrées et il donne du travail aux agriculteurs !

P : Mais à quel prix !
Les pesticides et les OGM sont très nocifs pour...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • SOJA
  • Soja
  • Huile de soja
  • Synthèse du soja
  • Etude soja
  • Etude soja
  • Le soja dans la mondialisation
  • Soja dans le monde

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !