Le Sorcier D Hiva Oa
Lorsque qu'en octobre 1995 s'est ouverte à Liège - dont le Musée d’Art Moderne et d’Art
Contemporain abrite le célèbre tableau appelé communément « le sorcier d’Hiva Oa » - une exposition portant sur « Gauguin, les XX et la Libre Esthétique », Pierre Somville a donné ce conseil : « Pour bien voir le tableau, il faut faire trois pas en arrière, puis deux latéralement vers la droite, afin d'être dans l'axe que parcourrait le sorcier immobile, s'il se mettait en mouvement…» C’est dans cette posture que nous avons essayé de récapituler mentalement tout ce que nous avons pu lire, voir et entendre au sujet de cette oeuvre magnifique durant le temps de préparation de notre essai sur « Gauguin et le protestantisme. Rencontre avec des hommes et…des femmes »1
Une question continue à faire débat : sur quel modèle Gauguin s’est-il appuyé pour réaliser son chef-d'oeuvre ? Avec prudence la notice du musée de Liège dit « qu'il a été identifié par certains auteurs comme étant Haapuani ». Dans l'un des plus récents livres consacrés à Gauguin,
Jean-François Staszac reprend cette hypothèse et parle d'un « personnage aux jambes nues et aux épaules recouvertes d'une cape rouge tenant dans sa main une plante ou une fleur : probablement un initié, un ‘sorcier’, sans doute Haapuani ».2
Qui était Haapuani?
C'est dans un bref article, malheureusement peu connu et difficilement accessible, de
Jacques Bayle-Ottenheim3, que se trouve, à notre avis, le meilleur condensé des renseignements connus sur ce personnage. Aussi, ne pouvons-nous, dans ces lignes, qu'apporter quelques compléments rapides à la biographie d'Haapuani.
Haapuani, le "sorcier d'Hiva Oa"
En plus de son identité marquisienne, Haapuani portait le nom d'Isaac Puhete.4 Le port de deux prénoms, l'un ancré dans la tradition ancienne, l'autre judéo-chrétien, est une pratique à mettre en rapport avec la particularité de l'évangélisation des îles Marquises.
Après quelques tentatives, plutôt