Aanalyse de la pratique professionnel

Pages: 7 (1547 mots) Publié le: 27 mai 2013
Analyse de la pratique professionnelle

Élève en première année en soins psychiatrie, je débute ma première semaine de stage sur un roulement du matin. Le matin est le temps consacré aux visites médicales, à l’administration des traitements et aux soins d’hygiène. Mais les premiers jours passant, j’ai pu observer que plusieurs patients avaient une mauvaise hygiène corporelle. En effets certainsavaient les mêmes vêtements depuis des jours parfois même tâchés, des cheveux visiblement non lavés mais surtout une mauvaise odeur.
Je me souviens en particulier d’une patiente qui est hospitalisé pour sevrage alcoolique et dépression. Un matin elle est arrivée dans l’infirmerie au moment de la prise des traitements, en pyjama couvert d’une petite veste, pour qu’on lui prenne la tension. Quandelle enleva sa veste et s’assit, l’odeur qui se dégagea de son corps m’a tellement révulsé que j’eus des difficultés à ne pas manifester des signes de dégoût. Mon odorat fut mis à rude épreuve, face cette odeur aigre qui envahissait mes narines.
Il est vrai que pour certains il s’agissait peut être de leur habitudes de vie ou d’un processus dans lequel ils se sont laissé glisser à cause de lapathologie. Alors j’ai demandée à l’infirmière comment procéder dans ces moments, pour faire comprendre à un patient qu’il a besoin de se laver sachant que celui-ci est indépendant?
Elle me répondit que c’était délicat car on ne pouvait jamais prévoir la réaction d’une personne. Et malgré le fait qu’on soit dans un établissement de soin, cette question peut-être mal prise par la personne, qui peutse sentir offensée. Elle termina par il «faut essayer de glisser le sujet avec délicatesse».
Questionnements:
Qu’est-ce que les soins d’hygiène, quelle place ont-ils dans la psychiatrie?
Concepts :
Le corps prend une place prépondérante dans notre société moderne. Siège de notre individualité, il se trouve également à la frontière entre cette individualité et la société qui juge saprésentation. Justement, l’apparence corporelle occupe une position privilégiée dans l’établissement des rapports sociaux et elle est l’objet de soins et d’attentions tout à fait particuliers qui se rattachent à l’hygiène corporelle.
L’immense diversité des produits de toilette que l’on peut trouver dans les magasins ou encore les modes vestimentaires toujours changeantes poussent à dire que, de nosjours, le corps et son image sont l’objet d’un surinvestissement. On observe qu’un temps et des ressources considérables leurs sont quotidiennement consacrés. On constate que tout un chacun a le souci de son image corporelle et se dote de moyens pour la maîtriser. Le corps est alors lavé, soigné et paré.
La représentation mentale du corps en chacun de nous est fonction de notre culture, religion, etnotre vécu personnel. En effet, la conception qu’on a de soi se fait par notre représentation symbolique et physique de notre schéma corporelle, sur l’estime qu’on a de nous et sur notre apparence. L’hygiène corporelle est une notion variable et subjective selon les individus, les groupes, les sociétés. Elle varie selon les normes d’hygiène de chaque pays. Une norme désigne un état habituellementrépandu ou moyen considéré le plus souvent comme une règle à suivre. Selon les pays, la notion d’hygiène est différente, mais s’impose tout de même partout. Aujourd’hui encore, les mesures d’hygiène sont à améliorer : un exemple, le lavage des mains à la sortie des toilettes n’est pas toujours automatique.
A partir du 19ème siècle, se produit ce qu’on peut appeler de renouveau de l’hygiène,grâce au progrès scientifique de nombreuses bactéries sont découverte, ainsi que leurs rôles dans les infections et qu’il est possible de s’en protéger.
Au XXème siècle, La notion d’hygiène est enseignée dans les écoles afin d’étendre cette notion dans la société. Avec les progrès en biologie, les scientifiques ont pu démontrer les mécanismes de contaminations, d’infections, ce qui a permis de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Pratique Professionnelle
  • Pratiques professionnelles
  • pratiques professionnelles df5
  • Dossier analyse pratique professionnelle
  • Analyse de pratique professionnel
  • Analyse pratique professionnelle
  • Dossier pratique professionnelle
  • analyse de pratique professionnelle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !