Le spectacle sportif
Le spectacle du sport, c'est-à-dire l’idée du sport non plus comme une pratique mais bien comme un spectacle, prend une grande place dans notre société.
Tout d’abord nouspouvons le constater dans sa diffusion médiatique. On retrouve cette idée dans l’article de Jérôme Bourdon, dans un premier temps, au début de son article, quand il fait mention du choix possible entre voir un match dans un stade ou à la télévision. L’auteur compare ensuite le football aux émissions de télé-réalité et nous parle également du rêve véhiculé par le sport au service de latélépublicité.
Cette notion de médiatisation est également exprimée par Marc Perelman, lorsqu’il fait le rapport entre l’esprit d’entreprise et le football, il nous parle de la performance liée à l’importance de la communication grâce à la télévison ou encore à internet.
Enfin, l’affiche parle d’elle-même puisqu’elle est un moyen de médiatisation. En effet elle a été créé pour faire la promotion de lacoupe du monde de 1938.
La place du spectacle du sport dans notre société se voit également dans l’importance qu’on lui donne.
Dans l’extrait du livre l’équilibre et l’harmonie, l’auteur nous parle de l’aberration de s’extasier devant un exploit sportif qui n’est qu’une pale imitation de la capacité des animaux, alors que les œuvres du génie humain laisse très souvent la plus part des gensindifférents.
Il expose également le fait que le spectacle sportif a pris la place dans notre société actuelle de l’exercice sportive.
L’importance du sport peut aussi être constatée dans l’affiche de la coupe du monde de 1938 dans laquelle on peut voir un footballeur et son ballon sur la terre. On voit ici l’image de l’importance du football dominant le globe terrestre.
Le spectacle du sporta donc, selon ces documents, une place de plus en plus importante dans notre société grâce à notamment à sa médiatisation et à l’intérêt général qu’on lui porte. Cette importance dans notre société lui permet d’en devenir un très bon reflet et de nous exposer certains de nos problèmes de fonctionnement.
En effet, le spectacle sportif nous renvoie une image souvent bien négative de notresociété en nous en exposant les différents travers et dérives.
Tout d’abord le spectacle du sport est révélateur de la mondialisation et du capitalisme, ces notions sont présentes notamment dans l’article « les quatre tares du ballon rond ». Le journaliste y écrit que le football est un monde où les hommes sont prêts à tout pour réussir, il nous parle également du football en le comparant à un artimpérialiste.
Dans : le sport barbare, critique d’un fléau mondial l’auteur aborde aussi le problème de la mondialisation et du capitalisme en écrivant tout d’abord que le sport est devenu une marchandise. Marc Perelman écrit également que le football est l’un des principaux vecteurs de la mondialisation car il réunit tout les nouveaux moyens que le capitalisme utilise pour se développer....
Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.