"Le sport est le meilleur moyen de produire une génération de crétin malfaisants" léon bloy

1295 mots 6 pages
« Le sport est le plus sûr moyen de produire une génération de crétins malfaisants » Léon BLOY

Le sport, qu’est ce que ce mot signifie-t-il ? Dans la société actuelle, il est souvent synonyme de personnes déchaînées, de stades bondés, de dopage, de non-respect et de paris. Léon Bloy décrit le sport comme un excellent moyen de produire une génération d’idiots nuisibles à autrui. Mais est-ce vraiment cela, le sport ? Les valeurs primaires de l’activité physique ne sont-elles pas l’amusement, le respect, le travail ou encore la rigueur ?

Tout d’abord, il est vrai que certains sports, tels que la boxe ou le catch, incitent à la violence. En ce qui concerne ces deux disciplines, elles permettent à deux imbéciles de se taper dessus sous les encouragements et les cris d’une foule en délire. Elles peuvent faire penser aux spectateurs, ceux qui assistent aux combats comme ceux qui les regardent à la télévision, que le fait de se battre est tout à fait normal et que c’est le seul moyen de résoudre ses problèmes et ses conflits.

Il est également vrai que le sport a souvent été utilisé dans des dictatures, pour former les jeunes à se plier aux ordres de la personne qui les commande. C’est ce qu’a fait Hitler qui a écrit dans Mein Kampf : « Des millions de corps entraînés au sport, imprégnés d’amour pour la patrie et remplis d’esprit offensif pourraient se transformer, en l’espace de deux ans, en une armée ».

Ensuite, certains spectateurs, comme les supporters acharnés club de football, soutiennent tellement leur équipe qu’ils font n’importe quoi pour prouver leur adhérence à ce club en question. Plusieurs drames ont déjà eu lieu à cause de la violence des supporters, comme, par exemple, le drame du Heysel en 1985 qui a fait 39 morts, l’incendie de Bradford cette même année où 56 personnes ont péri, ou encore la tragédie de Hillsborough quatre ans plus tard où 95 supporters ont trouvé la mort. Ces tragédies sont, pour la plupart, causée par le racisme des

en relation

  • Dnl cartoon hitler
    1119 mots | 5 pages
  • code éthique VSC compétition
    599 mots | 3 pages
  • code éthique VSC compétition
    599 mots | 3 pages
  • La Part de l'autre (résumé)
    1471 mots | 6 pages
  • Leni
    2411 mots | 10 pages
  • Vive l' allemagne
    933 mots | 4 pages
  • Marinettecouture
    499 mots | 2 pages
  • vive l'allemagne
    595 mots | 3 pages
  • Le triomphe de la volonté
    1877 mots | 8 pages
  • L'allemagne
    313 mots | 2 pages
  • Affiche de porpagande
    1062 mots | 5 pages
  • Hitler et ses idés
    319 mots | 2 pages
  • Lipovetsky
    1114 mots | 5 pages
  • HDA3
    307 mots | 2 pages
  • EXPOSE 2NDE GUERRE
    1624 mots | 7 pages