Le sport est une religion qui a trop de croyants et pas assez de pratiquants ?

Pages: 2 (461 mots) Publié le: 8 novembre 2012
Rudy vlody
NRC FEV 12
Culture générale

Véritable phénomène de société, le sport apparaît aujourd'hui comme incontournable. Ses enjeux économiques mais aussi politiques le font largementdéborder du cadre du simple loisir. Peut-on pour autant affirmer, que «le sport est une religion qui a trop de croyants et pas assez de pratiquants » ? La question se pose d'autant plus que par certainsaspects, le sport tendrait à remplacer les rituels religieux autour desquels s'organisait la vie quotidienne autrefois. Après avoir montré en quoi le sport peut être considéré comme une religion, nousverrons qu’il est néanmoins peu pratiqué.
Le sport et la religion sont des éléments courants dans la vie quotidienne des gens. En effet, le sport est aujourd’hui dans le monde entier porté au rangd’une nouvelle religion tellement les foules le sacralisent. Le sport rassemble, fidélise avec la notion de supporters : Partisan d'une équipe ou d'une personne à qui il apporte son soutien exclusif. Lespartisans fanatiques sont animés, comme dans une secte par la même passion. De plus, Il faut qu’il y ait un dépassement de soi et la souffrance qui sont des principes fondateurs des religions. Lesport et la religion ont donc bien une relation particulière même si nous avons pu constater les dérives du sport. C’est donc au sens premier de « religion », lien entre les êtres, que le sport peutprétendre apporter un remède à la diminution de l’attrait pour les religions. Voyons donc maintenant dans une deuxième partie pourquoi il compte pourtant peu de pratiquant.

Le sport à donc de nombreuxcroyants, mais n’a pourtant pas autant de pratiquants. En effet être pratiquant d’un sport, demande d’autres efforts qu’émotionnel, comme les efforts physiques, un bon entrainement ou une bonnecondition physique. Pratiquer un sport peut avoir aussi des contraintes, beaucoup de supporters, ne veulent pas pratiquer le sport qu’ils aiment regarder, car cela peut leur demander certaines...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Sport : religion qui a trop de croyants et pas assez de pratiquants ?
  • Synthèse français : le sport religion qui a trop de croyants et pas assez de pratiquants ?
  • Le sport est une religion qui a trop de croyants et pas assez de pratiquants gustave flaubert
  • Fait-on assez de sport à lécole ?
  • Trop c'est comme pas assez
  • Sport et religion
  • Le sport et religion
  • Le sport et la religion

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !