Le sport et la drogue

Pages: 5 (1212 mots) Publié le: 13 mars 2013
1ère partie : Présentation du sport en général
2eme partie : Le sport miroir de la société
Pbk : Pourquoi peut-on dire que le sport est le miroir de la société ? Jusqu’à quel point le sport peut-il avoir une influence sur la société ?
Le terme de « sport » a pour racine le mot de vieux français desport qui signifie « divertissement, plaisir physique ou de l'esprit »[1]. En traversant laManche, desport se mue en « sport » et évacue de son champ la notion générale de loisirs pour se concentrer sur les seules activités physiques. Le sport, contrairement au terme desport, exclut les jeux de société ou jeux de l'esprit qui étaient très pratiqués en France à partir du XIIIe siècle
Définition du sport
Le terme sport représentait au départ toutes les activités de loisir de l’aristocratie(le billard, la pêche, les échecs).
Selon Georges Hébert (un éducateur français, promoteur d’une méthode d’éducation physique naturelle) « le sport est tout genre d’exercice ou d’activités physiques ayant pour but la réalisation d’une performance et dont l’exécution repose essentiellement sur l’idée de lutte contre un élément défini, une distance, une durée, un obstacle, une difficulté matérielle,un danger, un animal, un adversaire, et par extension, contre soi-même
La définition du sport a évolué avec les progrès technologiques. On fait entrer l’idée de prise de risque, de courage, dans les sports comme la voile, qui ne sont pas très physiques.
Le sport moderne se définit par quatre éléments indispensables :
* La mise en œuvre d'une ou plusieurs qualités physiques : activitésd'endurance, de résistance, de force, de coordination, d'adresse, de souplesse, etc.
* Une activité institutionnalisée, ses règles tendent à être identiques pour l'ensemble de la planète
* Une pratique majoritairement orientée vers la compétition
* Une pratique fédérée (sous la tutelle d'une fédération)
Ces piliers qui mettent surtout en avant l'organisation des différentes disciplinessportives n'excluent nullement les pratiques comme le sport-loisir, le sport-aventure, le sport-santé, le sport scolaire ou l'éducation physique et sportive. Si la compétition est prédominante, il existe toutefois d'autres formes de pratique mettant plutôt en avant le plaisir, la santé, l'éducation ou l'épanouissement[5].
-------------------------------------------------
Compétences des sportifsChaque discipline fait appel à des compétences sportives particulières.
L'équilibre, la force, la motricité, la vitesse, l'endurance, la concentration, le réflexe, la dextérité sont les compétences les plus connues. Certaines disciplines font plutôt appel à une seule compétence alors que d'autres font appel à un éventail de plusieurs compétences. Hormis les compétences sportives, il existe desfacteurs physiques déterminants de la performance sportive, ces facteurs sont la force, la vitesse, l'endurance, la souplesse et la coordination des unités motrices (intra et intermusculaire+proprioception).
Le succès dans une discipline dépend de la capacité du sportif à exécuter un geste précis. Certaines disciplines consistent à exécuter le geste le plus précis possible en disposant de tout letemps nécessaire à la préparation du geste. Le tir à l'arc est un exemple de ce type de disciplines. D'autres disciplines laissent peu de temps de préparation et le sportif doit ici exécuter son geste de manière spontanée. Le karaté est exemple de ce type de disciplines.

Le dopage
http://www.youtube.com/watch?v=smJNrfT60Ww
Le dopage est un des risques pour la santé du sportif
Le dopage est lapratique consistant à absorber des substances ou à utiliser des actes médicaux définis arbitrairement par des organismes ad'hoc afin d'augmenter ses capacités physiques ou mentales (hématocrite, battements du cœur, confiance en soi, etc.). Le terme anglais « doping » fut largement employé avant que le Comité du langage scientifique n'impose une francisation en 1958. Sur l'épreuve d'athlétisme du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Drogue
  • La drogue
  • Les drogues
  • Drogue
  • drogue
  • La drogue
  • drogues
  • Drogue

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !