Le sport permet-il l'insertion ?

Pages: 9 (2196 mots) Publié le: 15 novembre 2012
Introduction
J'ai choisi ce sujet car le sport est quelque chose d’universel, c’est une action qui touche le monde entier. Le sport est en plein développement, car maintenant il est ouvert à toutes les personnes, les personnes handicapés, que ce soit un handicap mental ou moteur, mais aussi les personnes qui sont dépourvus de moyens. Le sport existe donc à tous les niveaux de la société, lesgens aisés, les quartiers, les prisons, les écoles, les hôpitaux.
C’est une activité qui est pratiquée depuis longtemps, et nous verrons que grâce à lui un homme à réussi à unir son pays, mais aussi que les prisonniers font du sport pour plusieurs raisons et que certaines associations pratiquent des sports bénévolement dans les quartiers sensibles.
Nous nous interrogerons donc pour savoir si lesport en général permet l’insertion, sociale, mais aussi la réinsertion, par exemple professionnelle.


Résumé d’un usuel

J'ai utilisé le Le Petit Larousse Illustré de 2012 afin de connaître exactement la signification de
différents mots. Ces mots sont: × insertion, × s’insérer, × sport, × carcéral, × Apartheid, × ségrégation, ×
quartiers et × difficile.
•L’insertion est le fait des’insérer dans un groupe, et s’insérer est l’action qui signifie « trouver sa place dans un groupe ».
•Le sport est l’ensemble des exercices physiques se présentant sous forme de jeux individuels ou collectifs, pouvant donner lieu à des compétitions, et pratiqués en observant certaines règles. Ces règles peuvent permettre de montrer le déroulement de la vie sociale, mais aussi elles peuvent être un point derepère pour des personnes en difficultés sociales, car cela leur permet de réapprendre les règles de la vie en société.
•L’univers carcéral est un univers relatif à la prison, et au système pénitentiaire.
•L’Apartheid était un régime de ségrégation systématique des gens de couleur, il était appliqué en Afrique du Sud entre 1913 et 1991.
•La ségrégation est l’action qui sépare des personnesd’origine, de moeurs ou de religion différentes à l’intérieur d’une collectivité.
•Les quartiers sont des parties de villes ayant certaines caractéristiques. Certains de ces quartiers peuvent être des milieux difficiles, c'est-à-dire un milieu connaissant des problèmes graves, notamment sociaux.


Résumé d’un livre

Ce livre, écrit par un journaliste britannique, relate l’histoire de NelsonMandela et comment ce dernier a réussit à unir une nation totalement divisée.
Il faut savoir que Mandela, après avoir gagné sa libération, et remporté la présidence du pays, voulait faire de son pays une nation unie afin que celui-ci ne sombre pas dans le chaos. Il décide alors de ce servir du sport et donc de la coupe du monde de rugby de 1995, qui se déroule en Afrique du Sud, afin d’arriver à sesfins.
Au début, le challenge se révèle difficile, car l’équipe des Springboks a peu de chance de remporter le tournoi face aux autres équipes. De plus, le rugby est le sport des Afrikaners, soit des sud-africains blancs. Donc toucher le public sud-africain est difficile. Durant l’Apartheid, les Springboks et leur public avaient pour chant des chants racistes et les Noirs assistaient aux matchesdans le but d’encourager l’équipe adverse. Cependant, Mandela jugeait que cette équipe pouvait désormais incarner la nouvelle Afrique du Sud, l’équipe suivi Nelson Mandela dans cette idée. Peu de temps après, les Springboks passaient à la télévision en chantant l’hymne traditionnel de la résistance noire. Plus l’équipe gagnait, plus le public (Noirs et Blancs) était séduit.
C’est lors du matchcontre la Nouvelle-Zélande que Nelson Mandela fut récompensé de ses efforts. En effet, Mandela assistait à cette rencontre. Il portait le pull des Springboks. Dans le stade 62 000 partisans étaient présents, la plupart étaient blancs mais tous criaient « Nelson, Nelson ». En plus de personnes présentes dans le stade, des millions d’autres étaient rassemblés devant la télévision. Que ce soit...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Etude sur l'insertion dans le secteur du sport
  • Le sport permet il d'éduquer ?
  • L'insertion
  • L'emploi et l'insertion
  • l'insertion sociale
  • L'insertion professionnelle
  • Le grenelle de l'insertion
  • L'insertion professionnelle des jeunes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !