Le sportif de haut niveau incarne t-il votre idéale
Dans sa fonction idéale, le sport est synonyme d’égalité des chances, de participation à la société, d’amélioration des performances, de discipline individuelle et collective, morale et physique.
Le sport de haut niveau crée des modèles, des figures exemplaires qui incarnent non seulement la réussite mais aussi le rêve.
Plus une passion et un choix de vie qu'un métier, le haut niveau n'est bien entendu pas ouvert à tous. Il représente de longues années d'entraînement, d'efforts mais aussi de renoncements et de sacrifices.
C’est pourquoi nous pourrions nous demander si le sportif de haut niveau incarne-t-il notre idéale ?
I) Le sport incarne un idéal
1) L’aspect positif du sport : a) au niveau physique /santé morale et physique
- 1ère exemple : Au quotidien, l’activité physique contribue au maintien d’une bonne santé et préviens certaines maladies.
- 2ème exemple : Le sport permet de lutter contre le stress et apporte une sensation de bien-être.
b) intégration dans la société et égalité : on ne retrouve pas le phénomène de discrimination sur sa classe sociale de par son intégration dans un groupe
- 1 exemple : Pour certains rentrer chez soi est synonyme de solitude et de souffrance .Le sport diminue les sensations d’abandon et d’isolement en nous obligeant à être en contact avec les autres.
-2eme exemple : le sport se reflète dans toutes les cultures et classes sociales et permet alors de se créer une identité collective
2) Le sport crée des icônes a) représente un modèle, une réussite
-Exemple : Zidane incarne la réussite auprès de la société française .Il représente un idéal pour la société toujours en quête de lui ressembler et cherchant à suivre son parcours. (Maillot à son effigie, coupe de cheveux identique, etc. …).
b) Les sportifs représente un divertissement pour la société : spectacle et