le sportif est il un héros?

Pages: 2 (315 mots) Publié le: 11 janvier 2015
Introduction

Le sportif a souvent été perçu comme une personne inculte, le sport n'avait aucune utilité, au point qu'il n'existait plus de sportif durant une grande partie de notre èresuivantl'Antiquité. Le retour de ce statut est du en grande partie à Pierre de Coubertin qui à la fin XIXème siècle milite pour l'insertion du sport dans l'éducation. Il rénovera les Jeux Olympique del'èremoderne en 1894, ce qui donna au sport mais aussi aux sportifs une dimension internationale avec des enjeux culturels et politiques.
Le corpus contient plusieurs documents qui traitentdel'héroïsme sportif, le premier est un dossier de presse créé lors de l'exposition Héros d'Achille à Zidane, il est nommé Le Battant. Le second est un article paru dans Le Monde en 2001, le journaliste nousfaitpart de son expérience de sportif lors d'une épreuve de cyclisme. Le dernier document est tiré des Carnets de l'influence et pose la question Humains, trop humains ? Sportifs, champions, stars.Onpeut donc se demander si le sportif peut encore être considéré comme un héros ? Comme il pouvait l'être lors des tous premiers Jeux Olympiques dans l'Antiquité, le sportif était alors élevé aurangde quasi demi-dieu.
Après avoir mis en évidence la fabrique d'un héros , nous montrerons que le sportif est le reflet de la société qui cherche ses repères.

I. Le sportif victime d'unefabriquede héros

C'est un fait les sportifs sont de plus en plus exposé médiatiquement, mais aussi sportivement où on leurs demande toujours plus.

Dans notre nouvelle ère le sportif sont lesnouveauxguerriers , aventuriers, qui cherche toujours a repousser ses limites comme le dossier de presse Le Battant, nous explique. Le sportif ne repousse pas uniquement ses propre limite mais aussileslimites du possible et de l'inimaginable, Thierry Gilet en 2007 nous fait part de l'évolution des records, les premiers records Olympique en 1896 ne sont pas à l'heure actuelle des performances...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Héros sportif
  • Le sportif est il un héros
  • Le sportif est il un héros ?
  • L'ambigüité du héros sportif
  • Sportif, héros malgré lui
  • Sportif de haut niveau, héros ??
  • Le sportif est-il encore un héros ?
  • Sportifs

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !