Le street art - HDA

Pages: 8 (1911 mots) Publié le: 4 janvier 2015
 Le street art
L’art de rue, ou « art urbain » regroupe différents aspects :
-les spectacles de rue : dans la rue ou dans les lieux publics, les artistes présentent des numéros de mimes, de théâtre, de magie, ou encore de sport.
-le street art : C’est un mouvement artistique contemporain regroupant diverses méthodes comme le graffiti, le pochoir, les stickers ou encore laprojection les installations. C’est sur ce dernier que portera ma présentation.

I-Introduction
De nos jours, nous vivons dans un monde d’image. L’image envahie notre vie ; elle est présente dans notre vie privée, mais aussi dans l’espace public. En effet, la ville est le lieu d’implantation des images. La publicité est de loin l’image la plus présente, mais elle n’est pas la seule. Au détourd’une rue, un passant peut se retrouver face à un graffiti « tagué » sur un mur, un sticker collé sur un panneau, ou encore un collage sur une fenêtre. Les artistes de rues s’approprient la rue pour contester, revendiquer, dénoncer, interroger, soutenir… Ils s’approprient l’espace public à des fins artistiques et politiques.

II-Origines et contexte historique du « street art »
Le Street Artn’est pas un mouvement nouveau comme nous pourrions être amenés à le croire. Au contraire il remonte aux temps anciens. A Pompéi, de nombreuses illustrations sur pierre ont été retrouvées ainsi que dans La Vallée des Rois en Egypte. En effet, ces inscriptions étaient présentes dans le monde entier et parfois prenaient une valeur historique significative, transmettant des messages politiques, religieux,ou personnels.

1) Contexte historique aux Etats Unis
C'est tout d’abord, à Philadelphie en Pensylvannie qu'apparaissent les premiers « writers ». Ils écrivaient leurs noms partout dans la ville et gagnent donc très vite l'attention de la communauté et de la presse. Pendant l’été, un jeune grec nommé Demetrius découvre un jeune garçon écrivant son nom et le numéro de sa rue : JULIO 204. Ilvoulut l’imiter, et commença alors à écrire son nom dans toute la ville. Demetrius use de son surnom « Taki » et du numéro de sa rue (183) pour imposer sa marque. Ainsi débute sa légende. En même temps, le graffiti prend de l’ampleur dans les quartiers pauvres de New-York et dans les banlieues, et se développe peu à peu.
Le tag et le graffiti sont issus d'une véritable culture qui est celle duHip-Hop. Cette culture de rue a un langage, un état d’esprit, et des signes de reconnaissance qui se traduisent par un style vestimentaire particulier, et également par la coiffure et les tatouages.

2) Contexte historique en France
 En France, le graffiti apparaît aussi dans les années 80. Vers 1986, le graffiti « new-yorkais » trouve définitivement sa place à Paris, où il « envahit » des lieuxprivilégiés comme les quais de la Seine, les palissades du Louvre ou du Centre Georges Pompidou, puis s’étend progressivement aux cités des banlieues où la culture Hip-Hop devient de plus en plus populaire. On voit également beaucoup de peintures collectives. En effet de nombreux artistes travaillaient en groupe et menaient des actions collectives. Dès cette époque, Paris attirait de nombreuxgraffeurs européens, mais aussi américains, et vice-versa, de nombreux graffeurs français se rendaient dans la ville considérée comme la Mecque du graffiti, New-York. En 1990, Paris est envahi de graffitis. Les jeunes « writers » s’attaquent à un support historique, le métro.

III-Le graffiti
1) La différence entre le graffiti et le tag.
-Le tag est une signature ou une marque. Il représentegénéralement le nom ou le pseudonyme de l’artiste.

-Le graffiti représente également le nom ou le pseudonyme de l’artiste, mais sa composition est beaucoup plus complexe. L’artiste met les lettres en volume, utilise des ombrages etc… Si l’œuvre est une fresque, il arrive souvent qu’elle soit réalisée par plusieurs graffeurs.

Malgré ces différences, ce qui est peint est presque toujours le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • HDA Banksy et le street art
  • Dossier HDA Street art
  • HDA
  • Street Art HDA
  • Street Art
  • Le street art
  • Street Art
  • street art

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !