Le sujet

Pages: 4 (929 mots) Publié le: 14 novembre 2012
Le sujet

Le sujet est-il une réalité ou une illusion ?

1 Etymologie

Sujet = racine latine = ce qui est jeté sous.
- Etre sujet à des maux de tête= subir donc négatif
- Le sujet c’estl’être caractérisé par la conscience et la liberté (positif)

Le sujet est une personne qui se distingue de l’objet: grâce à la conscience il se saisit comme un être au monde mais séparé du monde. C’estun être autonome, souverain dans la mesure ou il est libre et capable de répondre de ses actes indépendamment des conditions naturels psychologiques qui le caractérise. C’est un être capable de dire« je »: il est maître de ses pensées. C’est la conscience et la liberté.

2 Le sujet comme substance pensante chez Descartes
(cf 4e partie du Discours de la méthode )

« Je pense donc je suis »Descartes
= « je » définit un être pensant. Le « moi » conscient donc pensant est une substance pensante. (La pensée chez Descartes: douter, affirmer, nier, aimer, haïr, vouloir, sentir… Tout ce quirelève de l’esprit. Pour Descartes, rien n’échappe à la pensée. Deux substances: l’esprit comme substance pensante et la matière comme substance étendue.)

A_ Comment Descartes aboutit-il à cettevérité qui lui semble « si ferme et si assuré » qu’il décide de « la recevoir pour le premier principe de la philosophie »

C’est au terme de l’épreuve du doute que Descartes parvient à cette vérité.Descartes doute car il constate que les sens sont trompeurs. Descartes répond par l’argument du rêve: on est persuadé que ce que l’on voit est réel. Il considère que les sens le trompe, il doute alors enpermanence. Il entreprend de douter des vérités mathématiques. Il remet en cause tout ce qu’il a apprit. Ainsi, il pense que tout n’est qu’illusion. Ce doute est volontaire: méthode permettant deparvenir à la vérité. Doute radical, hyperbolique et doit être différencié du doute sceptique. (Métaphore de Descartes: notre esprit est un panier de pommes: certaines sont saines et d’autres...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • le sujet
  • Sujet
  • Sujet
  • Sujets
  • Sujet
  • SUJET
  • Sujet
  • Sujet

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !