Le surréalisme

Pages: 18 (4329 mots) Publié le: 13 février 2012
Introduction
Ce dossier vous présente un des courants artistiques qui a influencé la première moitié du XXe siècle dont il nous donne ou en tout cas tente de nous donner l’image en des moments troublés de l’Histoire. Le surréalisme est un mouvement artistique qui succède au dadaïsme. Il prône une nouvelle approche du rêve, de l’imaginaire, d’un monde intérieur et de l’inconscient. Ce mouvementest illustré par des œuvres complexes, dans lesquelles les artistes font vivre les objets et déifient les êtres vivants. Ils vont chercher au plus profond de leur inconscient les détails et les titres de tableaux, dont ils sont d’ailleurs seuls à connaître l’exacte signification. Le premier artiste choisi pour représenter ce courant est Salvator Dali, l’un des plus originaux et célèbressurréalistes, avec la Persistance de la Mémoire. Quant au second, il s’agit de René Magritte, un des grands maîtres du surréalisme belge, avec le Thérapeute. Ce dossier n’a d’autre but que de vous présenter le surréalisme qui y est abordé à travers des artistes sélectionnés et l’analyse d’une de leurs œuvres. En fin de dossier, vous trouverez deux conclusions, l’une d’orientation scientifique, et l’autreconsistant en une appréciation personnelle des artistes et de leur œuvre, ainsi que, comme il en est d’usage, une bibliographie.

Bonne lecture.

Le surréalisme
Définition du mouvement surréalisme
Le surréalisme est un mouvement poétique, littéraire, philosophique et artistique, né en France. Il a connu son apogée dans l’entre-deux-guerres sous l’impulsion du manifeste d’André Breton et sonmanifeste, le Manifeste du surréalisme publié en 1924. André Breton définit le surréalisme comme étant : « un automatisme psychique pur par lequel on se propose d’exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée en l'absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale. »

André Breton,écrivain, poète, essayiste et théoricien du surréalisme est né en 1896 et décède en 1966. En 1920, André Breton rédige, en collaboration avec Philippe Soupault, sa première œuvre surréaliste « Les champs magnétiques », recueil écrit selon le procédé de l’écriture automatique. Il est connu particulièrement pour ses livres Nadja (1928), L’Amour fou (1937), et les différents Manifestes du surréalisme.Présentation du surréalisme
A Paris, en 1923, le surréalisme succède au mouvement Dada, dont il intègre de nombreux artistes. Il s’éteint à la fin de la seconde guerre mondiale. Littéraire à ses débuts, le courant se développe et inspire ensuite les arts plastiques et dans le cinéma. Les surréalistes dénoncent les corruptions de la société et perpétuent ainsi la révolte et le scandale quianimaient Dada. « Ils se particularisent par la confiance qu’ils font aux rêves, au hasard, à l’hallucination et, surtout, à la théorie de l’inconscient. » Sigmund Freud Les artistes n’explorent pas la nature mais un monde intérieur, intime, palpitant et neuf, préfiguré dans les œuvres de Giorgio De Chirico. Ils se passionnent pour la période imagerie

qu’illustrent les peintures visionnaires etétranges s’étalant de Guiseppe Arcimboldo à Jérôme Bosch. Le mouvement tient son nom du sous-titre, « Drame surréaliste », de la pièce de Guillaume Apollinaire « Les Mamelles de Tirésias ». L’écrivain André Breton (1896-1966) le dirige. Il écrit le premier « Manifeste du surréalisme » en 1924 et « le Surréalisme et la Peinture » en 1928. « Pape » du surréalisme, il préconise l’écriture automatique endehors de tout contrôle exercé par la raison. Il exige de ses membres une adhésion totale au mouvement en ce qui concerne l’art, la morale et la politique et exclut tout contrevenant (il renie Salvador Dali en 1934). Les surréalistes donnent leur approche du rêve et de l’imaginaire, sources inépuisables et mystérieuses. L’insolite, le cocasse et le sordide s’y expriment librement. La symbolique...
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